Oasis dans la vallée du Drâa
Oasis dans la verdoyante vallée du Drâa

Traverser le Maroc du nord au sud, d’est en ouest en 4 x 4 est une aventure exceptionnelle. Deux années de suite, nous sommes partis sur les pistes avec un groupe d’amis de 8 personnes, traversé les impressionnantes gorges du Dadès, la verdoyante vallée du Drâa et ses oasis, bivouaqué sous des tentes berbères dans les dunes de Merzouga.

Nous sommes allés à la rencontre des nomades du Haut-Atlas (voir menu « regards »). Nous avons couché chez l’habitant dans le petit village de Fezzou perdu au milieu du désert, au sud est de Tinghir, partagé leurs traditions culturelles, assisté à la préparation du coucous et des galettes cuites dans des fours en terre et découvert la construction de murs en pisé.

Nous avons ensuite rejoint, Ouarzazate et ses couleurs ocrées, Taroudant et sa muraille d’argile rouge. Nous sommes descendus jusqu’au Sahara occidental à la frontière Mauritanienne, point terminal du désert Marocain.

D’Agadir, la route côtière nous a amené jusque la belle Essaouira, petit Saint-Malo Marocain, avant de plonger dans la bruyante et colorée Medina de Marrakech.

Cascades Ouzoud
Cascades d’Ouzoud
Préparation du couscous
Préparation traditionnelle du couscous
Les virages de Tizi in’Tichka
Un oued dans la vallée du Drâa
Un oued dans la vallée du Drâa
Falaises de Tamlalt ou doigts de singe
En 4 x 4 à 2 100 m d’altitude
Tentes berbères dans le Haut-Atlas

Situées à 170 km au nord-est de Marrakech, les cascades d’Ouzoud sont certainement les plus belles du Maroc. Un petit sentier pierreux et une centaine de marches mènent au bassin naturel d’une couleur ocre. Cette couleur est due à la terre emportée par les chutes d’eau. Point de vue magnifique du haut des 100 mètres. Selon le temps, un superbe arc-en-ciel apparaît au dessus de l’eau, un moment de grâce. Il est possible, si vous en avez le courage de traverser l’oued sur des « gondoles » faites main…. pour vous rendre sous les cascades et prendre une douche colorée !!!

Cascades d’Ouzoud
Chutes de 100 mètres de haut
« Gondoles » marocaines
0