Un spectacle grandiose à l’ouest de la presqu’île de Quiberon, le sentier de la côte sauvage se laisse découvrir par tous les temps. Ses 8 km offrent une vue imprenable sur l’océan Atlantique venant se fracasser sur les roches acérées. La côte sauvage est propriété du conservatoire du littoral.

Les rochers de la plage de Port Bara

Après avoir traversé Carnac et ses emblématiques alignements, quittez la route principale menant à Quiberon pour vous diriger vers l’intérieur des terres après l’isthme de Penthièvre en direction de Saint-Pierre-de-Quiberon.

Après quelques km, vous trouverez une petite route enclavée entre les premières dunes. De nombreux parkings ont été aménagés permettant de se garer et d’accéder facilement au sentier. Votre balade commence au départ de Port Bara, une petite plage intimiste s’ouvre alors à vos yeux. C’est parti pour plusieurs heures de marche jusqu’à la pointe de Beg-er-lan où se dresse un manoir à tourelles, le château de Turpault. Le long des rochers les baignades sont strictement interdites.

Quelques petites criques aux plages de sable blond vous permettront de faire une petite baignade bienvenue après des heures de marche. La côte sauvage ce sont un sentier au bord d’une route en corniche et des petites traces balisées dans la lande à proximité de la falaise. Vous apercevrez le trou du souffleur qui vous envoûte par son grondement lors de fortes houles. Afin de préserver la flore et la faune sauvage, il est interdit de traverser la lande hors des endroits balisés.

De crique en crique, on découvre l’océan Atlantique du haut des falaises granitiques puis on redescend vers les plages où viennent s’échouer les vagues dans un bouillonnement d’écume. Un spectacle éblouissant.


Pointe de Beg-er-Goalennec

A la pointe de Beg-er-Goalennec se découvre le plus beau panorama avec en toile de fond, Belle-île. Le chemin côtier Pohin et Robet, du nom des sauveteurs ayant perdu la vie en voulant sauver un inconscient, vous même vers des petites pyramides édifiées entre la lande et défiant les tempêtes.

Pyramide de pierres
Eaux translucides de Beg-er-Goalennec
Beg-er-Goalennec
Plage et lande
Pêcheurs de tourteaux et poulpes
Armerie maritime
0