Parmi les nombreux châteaux posés le long de la Loire et de ses affluents, Azay-Le-Rideau, est sans conteste le plus beau, tant du point de vue de sa présence majestueuse se reflétant fièrement dans l’Indre, que de son intérieur richement meublé. Symbole de la Renaissance, depuis 150 ans, l’architecture et les décors sont un savant mélange de l’art italien et français voisinant en parfaite harmonie.

Le salon Biencourt
Le salon Biencourt

Les différents propriétaires ont su garder son âme faisant de lui aujourd’hui une référence historique ainsi qu’une des plus belles architectures de la Renaissance en Val-de-Loire. De l’escalier d’honneur raffinement orné de médaillons représentant les rois et reines de France, la vue embrasse l’allée menant au château. Au second étage on peut admirer la magnifique charpente d’origine en chêne, une véritable oeuvre d’art.

Cascade et pont de bois enjambant l'Indre à l'est du château.
Cascade et pont de bois enjambant l’Indre à l’est du château.
La chambre Renaissance
Antichambre du Roi
La cour d’honneur
Vue depuis l'escalier d'honneur sur une tour du château et de l'allée menant à celui-ci
Vue sur une tour du château
La grande salle
Reflet dans l’Indre
Salon néo-Renaissance
Charpente en chêne
Vue sur le parc

Le parc, écrin naturel, non moins remarquable avec son miroir d’eau est planté de bois précieux et exotiques, tels les séquoias, cèdres de l’atlas, ginkgo biloba….. De par son écosystème une faune exceptionnelle habite les lieux. A l’entrée, le jardin des secrets est un savant conservatoire de légumes anciens, de fleurs et plantes aromatiques. Un bras de l’Indre coule au fond du parc ou nage majestueusement des cygnes noirs. Le château classé monument historique est propriété de l’état Français.

Centrer
0