L’île aux cent moulins est située au sud de la Guadeloupe, accessible en bateau depuis le port de Pointe-à-Pitre ou de la marina de Saint-François.

Sur la plage de Capesterre
Sur la plage de Capesterre

Il est facile de faire le tour de Marie-Galante en louant une voiture ou un scooter. Marie-Galante, l’île aux cent moulins est également appelée « la galette » par son côté rond et plat. Cernée par des eaux turquoise, bordée de sable blanc si fin que l’on dirait de la farine, ses plages, comme celle de Capesterre sont plantées de palmiers, de cocotiers, de catalpas.

Vous traverserez les champs de canne à sucre où l’on y voit encore des charrettes tirées par des bœufs. Depuis la plage de Capesterre, vous pouvez apercevoir une réserve naturelle ornithologique. Prenez le temps de déjeuner dans les petites « tavernes » au bord de l’eau où vous serez servis par les habitants en costume traditionnel. Arrêtez vous à « gueule grand gouffre » arche naturel, ou visiter le château Murat, ancienne habitation sucrière située à l’intérieur d’un grand parc où subsistent encore les ruines de la rhumerie.

Cette île magnifique est un havre de paix.

Petite case d'esclave
Petite case d’esclaves
L’île aux cent moulins
Plage de sable blanc de Capesterre

Moulin à vent
Moulin à vent
Alambic rhumerie Bielle

Château Murat
Eaux turquoise de Marie-Galante
0