Niché entre Océan Atlantique et Pyrénées face au Golfe de Gascogne, le département des Pyrénées-Atlantiques offre une diversité de villes et villages comme nulle part ailleurs. C’est un pays à lui seul composé de 3 provinces Françaises – le Labourd, la Basse-Navarre – La Soule – et faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine. De grandes étendues verdoyantes, un patrimoine exceptionnel, des cours d’eau, des forêts, des montagnes et des paysages époustoufflants sans oublier la cèlèbre Rhune. Ongi etorri… bienvenue en Basque.

Coucher de soleil sur le rocher de la Vierge à Biarritz
Coucher de soleil sur le rocher de la Vierge à Biarritz

EN LABOURD / LAPURDI

La province de Labourd se situe le long de la façade Atlantique. On y trouve les villes du littoral, telles Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye parmi peut-être, les plus connues.

BIARRITZ

Aujourd’hui grande station balnéaire renommée, Biarritz était à l’origine un petit village de pêcheurs. Les crampottes, les cabanes des pêcheurs font le charme du Port-Vieux. Certaines ont été aménagées en petits restaurants dans lesquels il est possible de déguster les produits de la mer. Du haut de ses 73 m le phare veille sur l’océan Atlantique depuis la pointe Saint-Martin. Le rocher de la Vierge, est certainenement le lieu emblématique de Biarritz. Il offre un point de vue exceptionnel sur la ville et la Grande Plage. Les rochers ont été sculptés par l’assaut des vagues et des vents parfois violents. Au délà de la Pointe Saint-Martin on peut admirer la Grande Plage et au loin deviner la ville de Bidart.

Crampottes du Port-Vieux
Crampottes du Port-Vieux
Grande Plage de Biarritz
Grande Plage vue depuis le phare
Rochers façonnés par l'océan
Rochers façonnés par l’océan
Les jumeaux plage Milady
Les jumeaux plage Milady
Villa Belza & le trou du diable
Villa Belza & le trou du diable
Esplanade de la Vierge
Esplanade de la Vierge

Biarritz c’est un passé omniprésent avec de belles demeures qui témoignent que l’aristocratie du XIXe siècle a mis en lumière la mode des bains de mer et l’élégance vestimentaire. Des boutiques haut de gamme et de grandes marques sont présentes dans toute la ville. De grands hôtels étoilés font face à l’océan. Le musée de la mer de style Art Déco est aujourd’hui un aquarium et un centre de soins destiné aux phoques et tortues venus s’échouer sur les plages du golfe de Gascogne. Ils sont soignés pour être réintroduits dans leur milieu naturel. La Villa Belza et son architecture Belle Époque est une splendeur qui veille sur l’océan.

Rorqual bleu échoué dans le golfe de Gascogne
Rorqual bleu échoué dans le golfe
Phoque
Phoque
Tortue caouanne
Tortue caouanne
SAINT-JEAN-DE-LUZ

Saint-Jean-de-Luz / Ciboure forment une baie de 4 km. La longue plage de sable blond est protégée des assauts de l’Océan Atlantique de par sa forme arrondie. Dans le port se balancent, au rythme du remous des vagues, de jolis bateaux de pêche colorés. Le centre historique offre de belles balades le long des maisons à colombages rouges. Au coeur du centre ville a été bâtie au XVIIe siècle la Maison « dite » de Louis XIV. Saint-Jean-de-Luz est classé Label Ville d’Art & d’Histoire.

Port de Saint-Jean-de-Luz
Le port
Baie de Saint-Jean-de-Luz
Baie de Saint-Jean-de-Luz
Maison "dite" de Louis XIV
Maison « dite » de Louis XIV
ESPELETTE & AINHOA

Espelette est un incontournable lorsque l’on se rend au Pays Basque. Grâce à son piment de renommée mondiale, Espelette voit chaque année des millions de visiteurs fouler ses rues et admirer les façades où sont accrochés des centaines de piments rouges. Dans les rues, les nombreuses échoppes d’artisans et producteurs invitent à entrer à la découverte de ce fruit magique. Espelette c’est également son château datant du moyen âge où subsistent encore des remparts, le château d’Ezpeleta. Ainhoa quant à elle, est une ancienne bastide aux jolies maisons à colombages rouges des XVIe et XVIIe siècles, classé un des « Plus beaux villages de France« . Dans ce charmant village, des linteaux aux frontons des portes des maisons rappellent leur date de construction. Ainhoa est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les piments
Les piments
Drapeau Basque et piment
Drapeau Basque et piment
Château d'Ezpeleta
Château d’Ezpeleta
Maison d'Ainhoa édifiée en 1759
Maison d’Ainhoa édifiée en 1759
Fronton du maison datant de 1662
Construction datant de 1662
Village d'Ainhoa
Village d’Ainhoa
BAYONNE

Bayonne est connue pour ses traditionnelles fêtes. Chaque année plus d’1 million de visiteurs vêtus de rouge et de blanc se rassemble pour participer aux animations festives ainsi qu’aux courses de vachettes. De la même manière, Bayonne est réputé grâce à son art culinaire et ses célèbres jambons de Bayonne, mais également avec de délicieux chocolats fabriqués par des maîtres artisans dans leurs ateliers, parfois devant les visiteurs.

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la ville se découvre au coeur de son centre historique. En flânant dans les quartiers du Grand et Petit Bayonne et de Saint-Esprit, on découvre de jolies boutiques d’artisanat tradionnel qui ont su garder l’âme basque. Dans les petites rues typiques de l’époque médiévale, sont alignées de belles demeures hautes et étroites. La Cathédrale Notre Dame de Bayonne ou Sainte-Marie construite entre les 12e et 16e siècles et son magnifique cloître datant de 1240, sont classés à l’UNESCO dans le cadre de l’itinéraire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La découverte ne serait pas complète sans les arênes de style néo-mauresque pouvant contenir 10 000 personnes, en faisant la plus grande des arênes du Sud-Ouest.

Cloître Notre Dame de Bayonne
Cloître Notre Dame de Bayonne
Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
Cathédrale Sainte-Marie
Château Vieux de Bayonne
Château Vieux
Les arênes de Bayonne
Arênes

Au confluent de la Nive et de l’Adour les quais invitent à flâner pour y admirer de belles maisons basques. Au bas de ces maisons on peut y voir des arcades qui les protégent de la montée des eaux pendant les périodes de crues.

Maisons à arcades de Bayonne sur le bord de la Nive
Maisons à arcades
La Nive à Bayonne
La Nive
Rue du centre historique de Bayonne
Rue du centre historique
LA RHUNE

La Rhune est le site emblématique et incontournable du Pays Basque. Du haut de ses 905 m, elle offre une vue imprenable à 360° sur les Pyrénées, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et la côte Landaise. Un spectacle éblouissant. Le long de la montée jusqu’au sommet, par le petit train à crémaillère centenaire, ou à pieds, vous rencontrerez certainement les pottoks en liberté, de magnifiques petits chevaux rustiques. Et si vous avez de la chance vous apercevrez peut-être des vautours tournoyer au dessus de vos têtes.

Les pottoks, chevaux rustiques de la Rhune
Les pottoks
Petit train à crémallière de la Rhune
Petit train à crémallière
Vue à 360° sur les Pyrénées
360° sur les Pyrénées

EN BASSE-NAVARRE / BEHE NAFARROA

La province de la Basse-Navarre se situe au sud des Pyrénées-Atlantiques. On y trouve les villes de Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port, la principale ville.

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

La citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port est une ville médiévale, située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle aux pieds de cols appelés « Ports ». Les fortifications de briques rouges dominent la vallée. C’est une étape pour les Pélérins partant à l’assaut des sommets pyrénéens. A ses pieds coule la Nive. Ici on y retrouve de jolies maisons typiques du Pays Basque, des ateliers d’espadrilles, de verriers d’art, de poteries. De nombreux gites sont à la disposition des Pélérins.

Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port
Maison typique basque à Saint-Jean-Pieds-de-Port
Maison typique basque

0