En région Centre-Val-de-Loire la «vallée des rois» française a été le théâtre de la construction de 80 châteaux dont Chenonceau trônant fièrement sur le Cher.

Façade donnant sur le Jardin de Catherine de Médicis

C’est le château que se sont disputé au travers des rois de France, nombre de femmes, telles Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise de Lorraine. Elles ont toutes contribué à en faire un chef-d’œuvre.

Dès l’arrivée on est emporté par la magnificence des lieux emprunts de sérénité. La longue avenue ombragée vous prévient que ce n’est qu’un début. Les deux sphinx posés majestueusement à l’entrée du parc indiquent la démesure de ce joyau de la Renaissance et de ses jardins.

La créativité artistique des 2 reines en on fait une véritable merveille intérieure comme extérieure. La galerie à double niveau édifiée sur le pont lui confère un esthétisme sans pareil. Le raffinement des pièces richement meublées et décorées invitent à la contemplation.

Galerie Catherine de Médicis construite sur les arches du pont
Vue sur le Jardin de Diane de Poitiers
Chambre de Diane de Poitiers
Sur le Cher
Salon Louis XIV
La tour des Marques
Escalier menant au 1er étage

Et que dire des 4 magnifiques jardins, Diane de Poitiers, Catherine Médicis, le labyrinthe vert et le potager des fleurs, de la ferme du XVIe siècle et de l’orangerie… Les splendides et colossaux bouquets de fleurs que l’on trouve dans chaque pièce, renouvelés chaque jour, sont cultivées dans le potager des fleurs.

Centrer
0