Dans le département de la Seine-Maritime, se trouve le magnifique Parc animalier et botanique de Clères. Sur 13 hectares se côtoient 1500 animaux dont un grand nombre vit en semi-liberté, au milieu de plantes, de cours d’eau, d’un lac et dans un calme reposant.
Au cours de votre promenade, le long de l’allée menant au lac, vous admirerez des arbres majestueux, tel l’érable argenté. Sur les pelouses, dans le moindre ombrage, dans la rivière fourmille un monde fantastique fait de canards, bernaches, flamants du Chili, pélicans frisés. Vous aurez certainement la chance d’être accompagné de majestueuses grues demoiselles.
Sur les hauteurs, vous attendent, des antilopes cervicapre, des wallabys de Benett, des paons qui ne manqueront pas de se pavaner en faisant la roue. Les volières ne sont pas en reste, vous y admirerez le magnifique Tamarin empereur dont les adultes ne mesurent que 25 cm, des Martins de Toschild, des Kookaburas ou Martin-chasseur d’Australie et bon nombre d’oiseaux exotiques. A l’extrémité du lac, vivent sur une île « privée », des Makicattas de la famille des Lémuriens. Un espace leur est réservé chauffé à 15° pour se protéger du froid de l’hiver normand.
Ce lieu unique propose tout au long de l’année, pour les adultes et les enfants différentes manifestations et activités autour d’ateliers, de nourrissage des animaux, de jeux, découvertes. A l’entrée du parc se trouvent les ruines du château médiéval, le manoir à pans de bois datant du XVI / XVII ème siècle.
En septembre, les Journées européennes du patrimoine retracent gratuitement le patrimoine architectural et l’histoire du parc.
Propriétaire du département de la Seine-Maritime, ce lieu permet de découvrir une biodiversité extraordinaire en alliant parc animalier et jardin botanique planté d’essences centenaires, Cèdre du Liban, Séquoia, Pin de Corse…
Clères, Normandie