Roi des volcans d’Europe, l’Etna 3 300 m d’altitude est un des volcans les plus actifs d’Europe avant ses frères le Stromboli et Vulcano. Souvent en colère ces dernières années, l’Etna laisse exploser son humeur avec ses éruptions et ses coulées de lave exceptionnelles. Son accès se fait à l’aide de guide à partir de la ville de Catane où les touristes prennent un téléphérique qui les mène sur une plateforme située à 2 500 m pour une exploration des roches volcaniques.
Ensuite une jeep prend le relais dans un nuage de poussière charbonneuse. L’ascension se termine à pied au milieu des paysages lunaires. Le long de ses pentes relativement raides, il n’est pas rare de voir des bouches éruptives. J’ai vécu cette expérience très impressionnante.
Différentes possibilités et moyens de transport sont à disposition. A partir de l’extraordinaire ville de Taormine à destination du flanc sud avec la visite des cratères forestiers du XIXe siècle. Au retour le parcours conduit aux gorges d’Alcantara avec ses superbes formations de lave.
Les caprices de l’Etna sont nombreux ces dernières années, il est donc recommandé de se renseigner sur son approche avant de partir.
Sicilia, Italie