Situé en Sologne sur la commune du même nom, le château de Cheverny appartient depuis 6 siècles à la même famille.

Aile du château aux appartements privés

Celui-ci comme beaucoup de château de la vallée des rois française est richement et somptueusement décoré. Un magnifique escalier de pierre de style Louis XIII rappelle l’influence italienne. La plus importante pièce est la salle d’armes richement meublée, décorée d’une magnifique tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle, d’armures et d’armes.

La chambre du roi au plafond lambrissé de 30 scènes d’amour splendides est ornée d’une collection de tapisseries datant de 1640. En haut de l’escalier d’honneur se trouve une petite chapelle avec boiseries et vitraux. Le vestibule, le grand salon, la galerie et le salon des portraits ainsi que le salon des tapisseries sont tous décorés dans la tradition de cette famille pluri-centenaire.

L’escalier d’honneur sculpté dans la pierre
La salle à manger
Salle d’armes
Le grand salon
Plafond de la salle d’armes
Plafond de la chambre du roi
La bibliothèque

Haut lieu de la vénerie, vous ne pouvez manquer la meute d’une centaine de chiens français servant encore à la chasse à courre et assister à leur soupe.

Salle des trophées
La meute
Les communs

Le parc d’une superficie de 20 ha est planté d’arbres remarquables, tels des tilleuls, des séquoias géants et un grand nombre de cèdres. Plusieurs jardins, potager-bouquetier où sont cultivées les fleurs qui viendront embellir les lieux, jardin des apprentis, le labyrinthe du Caucase sont un plaisir visuel sans égal.

Visiter le parc en bateau électrique sur la rivière le Courpin dans une ambiance sereine permet d’en admirer toute la splendeur.

Rivière Le Courpin
Orchidée
Jardin des apprentis
Rose
Jardin bouquetier
Gerbera

 

Cheverny, Centre-Val de Loire, 

0