Le parc et la maison du Bois des Moutiers sont situés sur la Côte d’Albâtre en Normandie sur la commune de Varengeville-sur-mer à quelques km de Dieppe.
Oasis de verdure de 12 hectares, le parc est organisé selon des espèces du monde entier aux doux noms de Darjeeling, allée des rhododendrons de l’Himalaya, butte de Yulan, la jungle… Il est entrecoupé de clairières invitant les visiteurs au voyage et à s’imaginer au temps de la route de la soie et de l’ivoire et des épices. Des arbres majestueux trônent à des dizaines de mètres de haut, tel ce superbe cèdre de l’Atlas visible depuis la terrasse de la maison, des érables du Japon, des chênes…
La floraison s’échelonne tout au long de l’année, mais certaines espèces, comme les magnolias, les azalées sont à leur apogée en mai-juin. Autour de la maison ceinte de murs et de haies d’ifs, sont organisés des jardins dans la plus pure tradition Britannique. Dans le jardin blanc et le jardin entre les murs on peut voir des plantes vivaces, des roses anciennes et de magnifiques pots italiens emplis d’hortensias.
Une pergola construite en matériaux locaux relie les jardins au reste du parc. Un jardin aux senteurs de ciste, romarin, lavande et de rose est organisé autour du cadran solaire, typique des jardins anglais. Le parc descend en pente douce vers la mer que l’on peut apercevoir au travers d’une ouverture pratiquée dans les bois.
La maison, bien que privée, se visite accompagné d’un guide. Très lumineuse, à l’architecture avant gardiste, elle est unique en France et a été construite à la fin du 19e siècle par l’architecte Britannique, Edwin Lutyens. L’ensemble invite à la sérénité.
Varengeville-sur-Mer, Normandie