Incontournable en Normandie, bien que situé aux portes de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est un monument unique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il est situé dans le département de la Manche. On dit du Mont-Saint-Michel qu’il est la « merveille de l’occident« . L’Abbaye a aujourd’hui 1000 ans.
ORIGINE
Saint-Aubert, l’évêque d’Avranches fonde en 708 le Mont-Saint-Michel et consacre un sanctuaire dédié à l’archange Saint-Michel. Puis, les bénédictins s’y installent en 906 et seront à l’origine de son essor. Ainsi, les pélerinages commencent et c’est le début de la quête de l’isolement et de la spiritualité pour les moines. Des prisonniers y sont détenus au moyen âge. Les pierres de l’édifice proviennent de l’ïle Chaussey et les travaux n’ont duré qu’un demi-siècle. L’édification de la « Merveille » est un chef d’oeuvre du moyen âge. Son architecture extraordinaire est un mélange de roman et de gothique.
UNE « MERVEILLE » JAMAIS ÉGALÉE
L’Abbaye dite la « Merveille » bâtie sur le mont « Tombe » en forme de pointe, domine la baie du même nom. Du cloître situé au sommet on découvre un panorama époustouflant sur les prés salés à marée basse et sur la Manche à marée haute. Les bâtisseurs du moyen âge ont eu le génie d’enrouler les constructions autour du rocher. Puis au XIIIe siècle, un bâtiment de 3 étages est adossé sur ses pentes. De nombreux visiteurs viennent admirer ce superbe édifice chaque année. C’est le deuxième momument de France le plus visité après la Tour Eiffel.
ACCÈS
L’accès se faisait par une route digue jusqu’au milieu des années 2000. Un pont passerelle a été construit pour permettre l’accès au Mont en lui rendant ainsi sont aspect maritime. Des traversées à pieds se font à marée basse accompagnées de guides expérimentés et attestés.
0