Moorea l’île magique
Voyage au cœur du île magique. Vue du ciel, l’île de Moorea ressemble à une perle sertie de sa barrière de corail. Cette île est située dans l’archipel de la Société à 17 km au nord-ouest de l’île deTahiti. Elle fait partie des îles du vent. Moorea concentre à elle seule tous les paysages de la Polynésie Française. Elle possède un des plus beau lagon des îles de la Société. A l’approche du port de Vaiare, la barrière de corail se dessine cerclant le lagon d’eau émeraude et turquoise. La montagne culminant à 1200 mètres, la végétation luxuriante et le coucher de soleil vous rappellent que vous êtes en Polynésie Française.
Si sa nature est bien préservée, l’île de Moorea subit comme partout l’effet du réchauffement climatique. Les côtes et les plages sont pzarfois érodées par l’Océan Pacifique. Moorea reste une des plus belles îles de Polynésie Française.
Pour voyager en Polynésie, les PK ou Points Kilométriques sont des repères, côté mer ou côté montagne. Comme pour une grande majorité d’îles, une seule route principale les dessert, la route de ceinture. Le long de cette route, de petites maisonnettes au toit de pandanus ou de tôles colorées sont nichées derrière les cocotiers.
Baies d’Opunohu et de Cook
Au nord de l’île entre les baies d’Opunohu et de Cook, se dresse le majestueux Mont Rotui culminant à 889 mètres d’altitude. Il est visible de partout sur l’île et plus particulièrement du Belvédère que l’on atteint après avoir traversé des champs d’ananas. Un panorama exceptionnel s’offre sur les 2 magnifiques baies cernées d’eau cristalline et ceinturées par la barrière de corail. Les vagues de l’océan Pacifique viennent se jeter sur la barrière de corail dans un grondement impressionnant.
Belvédère
L’accès au belvédère situé à 240 mètres d’altitude se fait au moyen d’un 4 x 4. Des courageux empruntent à pieds le long chemin pentu et escarpé y menant. C’est à n’en pas douter, le plus beau point de vue de Moorea. D’ici le regard se perd à l’infini.
De cette superbe plage de sable blanc, la plus belle de Moorea se dessinent en toile de fond ses crêtes déchiquetées et celles de l’île de Tahiti. Depuis le panorama de Toatea on découvre un site grandiose et comme posés sur la mer, les bungalows sur pilotis du Sofitel.
Baie d’Opunohu
La sauvage et verdoyante baie d’Opunohu est séparée de sa sœur jumelle, la baie de Cook, par le Mont Rotui. L’arrêt au Marae Afareaito permet de s’imprégner de la culture ancestrale si chère aux Polynésiens.
L’île de Moorea est un tableau à ciel ouvert. Chaque jardin est planté de frangipaniers, d’hibiscus. Le tiare à l’odeur envoûtante dont les fleurs parsèment le bord des routes agrémentent les jardins.
Temples et églises
La carte postale serait incomplète, sans les maisons nichées derrière les cocotiers au cœur d’une végétation luxuriante, les églises et les temples colorés et les couchers de soleil descendant sur le lagon.