Au sud ouest de l’Europe, l’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal. Dans la région de Barlavento se situent les stations balnéaires les plus prisées, telles Albufeira, Portimao, Faro, Vilamoura. Loin de l’agitation touristique des petits villages hors du temps respirent l’âme portugaise comme à Silves où subsiste une imposante forteresse mauresque faite de briques rouges.
C’est une région agricole, vergers, orangers, amandiers, citronniers, champs de cannes à sucre occupent la majorité des terres. Dans son immense marais s’étendant sur 18000 hectares se trouve un grand nombre d’îles non habitées. En cliquant sur la photo ci-dessous vous serez redirigé vers le site de l’Algarve tourisme.
Dans la plus grande ville de l’Algarve, à Faro se trouve le centre historique entouré de remparts, dont les ruelles sont encore pavées, ce qui lui donne un charme exceptionnel. Il est classé zone monumentale nationale. On y trouve la cathédrale construite sur une ancienne mosquée. Faro fut capitale européenne de la culture en 2005.
Vilamoura
Vilamoura est un port de plaisance sélect à 20 km de Faro offrant la plus grande plage de sable d’une longueur de 5 km s’étendant jusqu’à Quarteira. De la marina partent les bateaux à la découverte des majestueuses falaises de Benagil et des « Caves Quest ».
Ria Formosa & l’Ilha Deserta
A la pointe sud de Faro, la Ria Formosa est un delta mais aussi une réserve ornithologique ainsi qu’un site protégé, une petite camargue (photo de première page).
Au milieu de ses eaux se trouvent de petites merveilles, des îles dont certaines sont inhabitées et interdites d’accès. D’autres, telle l’Iha Deserta, se visitent dans le plus strict respect de la nature. Des chemins de bois ont été aménagés, ce qui permet d’admirer la beauté des lieux sans la dénaturer. Les eaux turquoise rappellent celles des îles du bout du monde. D’un côté, ce ne sont que de petites anses aux eaux translucides, de l’autre l’immense Praia Vigiada invitant à la détente. Seul un estaminet est installé pour y accueillir les visiteurs et se restaurer. A proximité un « Robinson Crusoé » fait office de gardien dans sa petite bicoque bleue. Une île hors du temps.
Albufeira
L’accueillante et cosmopolite Albufeira, son climat méditerranéen et sa longue plage de sable blanc invitent à la détente. Mais Albufeira c’est également un centre historique entouré de murailles mauresques. La blancheur des maisons posées comme des cubes se détache du bleu intense du ciel se confondant avec la mer.
Silves
Les villages posés au milieu de la campagne entre vergers et champs de cannes à sucre ont su garder leur authenticité. Situé aux pieds d’une colline, Silves ancienne capitale des Maures est un village ou subsiste un imposant château fort de grès rouge à la cour intérieure joliment rénovée. Les bassins rappellent ceux de l’Alhambra à Grenade en Espagne. Du haut de ses murailles, le long du chemin de ronde une vue imprenable à 360 ° s’ouvre sur les collines environnantes, les cyprès, les bougainvilliers. Petit café en plein et air, cathédrale gothique, ruelles pavées et pentues lui donnent un charme suranné.
Loulé
Loulé est une petite ville située à une quinzaine de km de Faro, réputée pour son marché couvert où se regroupent tous les samedis matins un grand nombre de commerçants. C’est également une ville à très forte tradition artisanale dont les artistes façonnent des créations exceptionnelles, dont beaucoup de céramique. Loulé a gardé son âme moyenâgeuse.
Dans le centre historique se trouve le château datant du XIIIe siècle, siège du musée municipal. Subsiste l’entrée du couvent Convento Ispirito Santo dont on peut découvrir l’ancien cloître. Aux abords du marché couvert d’inspiration mauresque, de petits bars invitent à la détente. Dans les ruelles on a l’impression de vivre un autre temps.