Situées à la pointe occidentale du Portugal, les côtes de l’Algarve frappées par les assauts de l’Océan Atlantique sont façonnées telle de la dentelle. Entre Faro et Lagos sont posées les plus belles falaises se parant de reflets mordorés au soleil couchant. A la pointe extrême sud, se trouve le Finistère Portugais, Sagrès. C’est le bout du bout, après c’est la mer. Un endroit splendide.
Les falaises de Benagil
A proximité de Lagoa, les superbes falaises de Benagil et ses grottes – les Caves – se découvrent depuis la mer. Un sentier de randonnées avec de forts dénivelés, le sentier des 7 vallées suspendues, s’agrippe aux rochers. Des eaux turquoise, des falaises de craie se colorant d’ocre au coucher du soleil et au détour des formations géologiques millénaires apparaissent de petites criques. Ce sont des cartes postales à ciel ouvert.
Le sentier de randonnée est beaucoup plus praticable le long des falaises blanches de Praia de la Marinha. Il est aménagé pour partie de chemin de bois. Ici beaucoup plus de verdure et au détour d’un chemin, une merveille s’offre à vos yeux, un des plus beaux paysages au monde qu’il m’ait été donné de découvrir, Ponta da Piedade. (photo de première page)
Et au bout, c’est la mer… L’océan Atlantique à perte de vue, devant, à droite, à gauche, on ne peut aller plus loin. Sagrès c’est le Finistère Portugais, la pointe extrême. Ici les falaises sont vertigineuses et battues par les vents. Sur ce coin du bout du monde, se découvre une forteresse majestueuse, la Fortaleza de Sagrès.
Sagrès
Sagrès fait face à Cabo São Vicente et son phare éclairant jusqu’à 90 km. Entre ces falaises gigantesques, de petites plages sont accessibles par des sentiers ou par un bel escalier comme à Beliche. Partout du bleu turquoise, de l’ocre, du vert émeraude, un ravissement pour les yeux. Ici la Costa Vicentina est encore une zone sauvage, mais pour combien de temps !