Balades au coeur de La Gironde, entre Bordeaux, l’Entre-Deux-Mer, les vignobles et le patrimoine culturel et naturel. Le département de la Gironde est l’un des 12 départements composant la région Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France.
GIRONDE
Lorsque l’on évoque le département de la Gironde on pense à Bordeaux, à ses vignobles de renommée internationale et à ses plages de sable blond à perte de vue. La Gironde ce sont aussi des lacs tels ceux de Carcans/Maubuisson, du Moujic, des forêts de pins et la plus haute dune d’Europe culminant à 105 mètres, la dune du Pilat, classée Grand site de France. Le long de sa façade atlantique on y trouve l’embouchure de la Garonne et des jolies villes et villages authentiques. Le tableau ne serait pas complet sans son splendide bassin d’Arcachon et la ville du Cap Ferret, ses petits ports ostréicoles, comme à Andernos-les-Bains, Arès, l’Herbe, Le Canon…
BORDEAUX
On dit de Bordeaux que c’est le port de la lune. Cette appellation est due à son méandre qui vu du ciel ressemble à un croissant de lune. Les quais longs de 4,5 km permettent de déambuler et d’admirer des expositions temporaires et de flâner devant les étals des marchés, comme aux Chartrons. Pour faire honneur à sa réputation internationale de région oenologique se trouve un lieu unique : la Cité du vin est entièrement dédiée à ce breuvage rouge, rosé et blanc. A Bordeaux, ville d’Art et d’Histoire et classé à l’UNESCO, on découvre une magnifique architecture le long des petites ruelles du centre ville. Le Miroir d’eau emblème de la ville est le lieu préféré des Bordelais et des visiteurs. Dans cet espace de plus de 3 400 m² se reflète fièrement le parlement.
AU COEUR DE LA GIRONDE
Au sud ouest de Bordeaux se situe le bassin d’Arcachon et sa célèbre dune du Pilat. Le bassin est partiellement fermé par une langue de sable bordée par l’océan Atlantique à la pointe de laquelle se trouve le Cap Ferret. A l’intérieur du Bassin sont posés des ports ostréicoles où il est possible de déguster du poisson et des fruits de mer dans des petites cabanes aménagées en restaurant. A ce joli décor typique il faut y ajouter les fameuses cabanes tchanquées. Les bateliers proposent des excursions aux pieds des 2 cabanes en passant à proximité de l’île aux oiseaux, du banc d’Arguin et le long des villages ostréicoles et des parcs à huitres.
ENTRE CHATEAUX & VILLES TYPIQUES
La Gironde se découvre au travers des vignobles aux appellations de renommée mondiale, tels le Medoc, le Blayais et autres Sauterne, Saint-Émilion et ses splendides châteaux viticoles. Mais la Gironde possède beaucoup d’autres atouts si l’on sait la regarder autrement. A Blaye trône fièrement la Citadelle restaurée par Vauban et surplombant l’estuaire de la Gironde. Blaye est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme Saint-Émilion. Saint-Émilion et sa cité médiévale sont situés dans le Libournais à l’Est de Bordeaux.
UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL
La Gironde est un département aux multiples facettes. Loin de ses châteaux viticoles on découvre un patrimoine de châteaux médiévaux exceptionnels, dont certains sont perchés sur des promotoires.
Dans la région de l’Entre-deux-Mers aux confins de la Gironde, La Réole, la cité millénaire classée label Ville d’Art et d’Histoire est datée de l’Antiquité. Du haut de son promotoire calcaire La Réole surplombe la Garonne. Au fil d’une boucle entre « vielles pierres » on part à la rencontre d’un prieuré bénédictin, de l’ancien Hôtel de ville, d’anciens hôtels et des maisons à colombages. Flâner dans ses ruelles permet de s’imprégnier de l’ambiance qui y régnait aux environs de l’an 1000. Le château des Quat’Sos ou quatre soeurs veille sur la Garonne du haut de ses 20 m. Le nom des quatre soeurs a été donné en référence aux 4 tourelles rondes qui composaient le château à l’origine.
A 35 km au sud-est de Bordeaux se trouve le château ducal de Cadillac édifié au début du XVIIe siècle. Ce château a connu divers destins. Il fut d’abord, château d’apparat à l’intérieur somptueux. Plus tard il vit y séjourner le gratin de l’époque, de Louis XIII en passant, par Anne d’Autriche, Mazarin et même Louis XIV. Lieu de Mémoire, le château a été au XIXe siècle, la première prison pour femmes en France pendant plus de 100 ans. Au cours de la visite on peut voir les geôles de 2.65 m sur 1.76 m qui laissent présager la dureté de l’univers carcéral de ces femmes et mêmes de jeunes filles mineures. Le château possède 4 étages aménagés en musée.
En sud-Gironde, la cité médiévale de Saint-Macaire est toujours de nos jours cernée de remparts. Aux XIIIe et XIVe siècles, les productions viticoles y étaient entreposées. Un droit de péage avait été établi « le privilège du vin ». Ce droit fit la prospérité de la cité. De ce passé pluricentenaire, Saint-Macaire a su garder ses maisons aux nombreuses arcades. Quelques portes le long des remparts subsistent encore pour entrer dans le Mercadiou, la place du marché. A proximité de l’église se trouve les restes d’un ancien prieuré. Le long de ses imposants remparts on peut y voir un ancien lavoir et du haut une vue plongeante sur la Garonne.
COTÉ NATURE
La nature prédomine également en Gironde avec les vignobles et la forêt des Landes de Gascogne. Dans le Bassin d’Arcachon un espace naturel de 120 hectares, la réserve ornithologique du Teich est un point stratégique pour les oiseaux migrateurs qui viennent faire une halte. Ici se trouve un cours d’eau, l’Eyre. Ce cours d’eau prend sa source dans les Landes de Gascogne pour venir se jeter dans le Bassin d’Arcachon. Les oiseaux migrateurs trouvent dans ce delta de l’Eyre toute la nourriture dont ils ont besoin avant de repartir vers d’autres cieux. 2 boucles de 2,5 et 6 km ont été aménagées avec des postes d’observation entre les rosières, les marais. Un moment hors du temps et reposant pour admirer ces oiseaux venus du bout du monde.
Au sud de la Gironde, à Sainte-Croix-du-Mont subsistent les traces de vie de moins 23 à moins 5 millions d’années, un site géologique unique en France. A cette époque la mer entrait largement dans les terres jusque dans le Périgord où l’on retrouve des falaises crayeuses, comme à la Roque Gajeac. Aujourd’hui, il reste une nature exceptionnelle avec des huitres fossilisées dans les falaises. Des cavités ont été aménagées servant à la conservation du vin liquoreux du Sauternais et des Graves . A Saucats, à une trentaine de km de Bordeaux, un parcours de 10 km permet de découvrir une réserve naturelle géologique datant de la même époque. Cette géologie a laissé des traces puisque partout en Aquitaine le sol est sablonneux.