Les Asturies et la Galice sont 2 provinces espagnoles ouvertes sur l’océan Atlantique. Le long de leurs côtes déchiquetées par les assauts de l’océan se nichent de petites merveilles. Des plages intimistes de sable blond aux eaux turquoise mais également des villages authentiques et typiques font de ces provinces de véritables joyaux. La partie occidentale de l’Espagne est loin des clichés de la côte méditerranéenne et reste intacte de toutes surconstructions touristiques. Une expérience inoubliable attend les visiteurs que ce soit le long du littoral mais également à l’intérieur des terres. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent ces 2 provinces qui mènent à la ville éponyme. Au sud ouest à 40 mn de bateau de Vigo se trouvent les îles Ciès. Les Asturies et la Galice sont une destination de voyage en Espagne par excellence.

Luarca, le village blanc des Asturies
Luarca, le village blanc des Asturies

ASTURIES

La principauté autonome des Asturies se situe au nord de l’Espagne. Ses côtes extrêmement découpées s’étendent le long de la Costa Verde. On y trouve de jolis ports de pêche aux maisons très colorées accrochées aux flancs de la montagne ou nichés au coeur des rias, tels Cudillero, Luarca le village blanc de la côte verte ou le long de presqu’îles comme Malpica de Bergantiños. De belles plages de sable blond aux eaux cristallines invitent à la détente comme celle de la Concha de Artedo, un joyau en forme de coquillage longue de 750 m, bordée de palmiers et accessible par un sentier piétionnier.

CUDILLERO & LUARCA

Notre circuit commence par Cudillero un port de pêche pittoresque aux ruelles pentues très étroites en forme d’ampithéâtre enclavé dans la montagne, situé à environ 40 km d’Oviedo. Les maisons aux volets multicolores semblent incrustées dans la falaise. Quelques petits restaurants dans le centre de la ville servent des repas typiques de poissons. Une promenade le long de la route des miradors offrant une vue imprénable sur l’océan et reflétant de superbes couchers de soleil, est un de ses nombreux atouts.

Cudillero construit en ampithéâtre
Cudillero construit en ampithéâtre
Le port de Cudillero
Le port de Cudillero
Coucher de soleil depuis le belvédère
Coucher de soleil depuis le belvédère

Luarca la blanche est située sur la Costa Verde… Les maisons aux façades blanches éblouissent les visiteurs de par leur éclat sur fond de colline verdoyante. Les barques colorées se balancent doucement dans le port et agrémentent ce superbe tableau. Aux pieds du phare, la chapelle de La Atalaya et le cimetière surplombent l’océan et semblent veiller sur la ville. Le long du port des tavernes offrent des plats typiques asturiens.

Luarca et la rivière Esva
Luarca et la rivière Esva
Le cimetière blanc surplombant la ville
Le cimetière blanc surplombant la ville
La chapelle aux pieds du phare
La chapelle aux pieds du phare
Malpica de Bergantiños

TOURISME RURAL

Le tourisme rural est omniprésent dans les Asturies. Durant l’été des visites guidées sont organisées pour découvrir un exceptionnel patrimoine culturel. Un paradis pour l’écotourisme aux vastes étendues verdoyantes à perte de vue avec en toile de fonds les hauts pics d’Europe. Au coeur des villages typiques, dans chaque propriété sont construits les herroes en pierre, grenier à maïs sur pilotis comme à Somao. Dans ce village s’offrent aux yeux de magnifiques demeures exceptionnellement bien conservées, trâces du passé de l’imigration des Indianos.

Somao & ses Herroes ou grenier à maïs
Herroes ou grenier à maïs
Les verdoyantes Asturies
Les verdoyantes Asturies
Maison indienne à Somao dans les Asturies
Maison indienne à Somao

GALICE

La province de Galice région occidendale de l’Espagne donnant au nord sur la mer Cantabrique est une très belle destination de voyage. Au sud, elle partage sa frontière avec le Portugal. Le long de sa façade Atlantique se trouve la Costa da Morte avec le Cabo Fisterra, le Cap Finisterre. Comme dans les Asturies les côtes sont extrêmement découpées avec de nombreux petits caps. La Galice est un vaste territoire où chacun peut trouver sa destination favorite entre plages, montagne ou simplement faire corps avec une abondante nature. Ses incontournables chargés d’histoire sont Saint-Jacques de Compostelle, la capitale, Ferrol tout au nord et la très belle La Corogne. La ville de Ribadeo est plus petite et se cache au fond d’une ria avec vue sur Les Asturies. Combarro dans la province de Corogne ne laisse personne indifférent avec ses innombrables et curieux greniers à grains se reflétant sur les couleurs changeantes de l’océan.

La pointe O Grove dans la ria de Arousa
La pointe O Grove dans la ria de Arousa
CABO FISTERRA

L’Espagne, comme la Bretagne possède son Finistère, le Cabo Fisterra ou l’extrémité de la terre. Il se situe sur la Costa Da Morte au nord ouest de la province de La Corogne. Cette côte présente la force de l’océan Atlantique. Le Cabo Fisterra est un promontoir rocheux de 600 mètres de haut dominant l’océan et dont son phare éclaire à 65 km.

La Costa Da Morte
La Costa Da Morte
Le phare du Cabo Fisterra
Le phare du Cabo Fisterra
Le soleil descend sur le Cabo Finsterra
Lumière sur le Cabo Fisterra
FERROL & LA COROGNE

Ferrol est un point de départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette localité se situe à environ 50 km de La Corogne. Dans le quartier moderne de Magdalena, les rues rectilignes et perpendiculaires donnent beaucoup de charmes aux habitations ornées de balcons en fer forgé. Depuis 1983 le quartier est classé « Ensemble historique et artistique ». L’arsenal typique des années Lumières est situé en contre bas de la ville. Depuis les jardins d’Herrera une vue panoramique s’offre sur l’arsenal. La salle d’armes se visite sur réservation. A 20 mn de bateau se trouve le chateau de San Felipe datant du XVIe siècle entouré de remparts, juché sur un petit promotoire. Il est accessible par la route ou par bateau.

Notre circuit continue par La Corogne une ville portuaire où viennent accoster d’impressionnants bateaux de croisière. Le long de sa promenade sur le front de mer de splendides habitations aux façades en fer forgé blanc façonnées comme de la dentelle lui donnent un charme particulier. C’est une ville de constrastes avec son quartier historique aux petites ruelles pavées et ombragées, aux constructions de style baroque comme le couvent de San Domingo. Le symbole de La Corogne, la tour d’Hercule édifiée par les Romains est le plus ancien phare du monde. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Port de plaisance de La Corogne
Port de plaisance
La tour d'Hercule
La tour d’Hercule
Couvent San Domingo à La Corogne
Couvent San Domingo

Combarro & Ribadeo

Situé dans la ria de Baïxas, Combarro est une pure merveille avec ses traditionnels hórroes, des greniers à récoltes surélévés aux volets multicolores. La vieille ville qui a su garder son authenticité avec le quartier historique est un incontournable de la Galice. Derrière ses 30 greniers, véritable patrimoine culturel, serpentent des venelles en pierres où il est parfois difficile de se croiser. Le quartier historique se visite uniquement à pieds. Certains greniers sont aménagés en petits restaurants gastronomiques traditionnels. Combarro a été déclaré « Bien d’intérêt culturel » grâce à ses édifices en pierre datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Grenier à maïs de Combarro

Ribadeo est un ville côtière située dans l’estuaire du fleuve Eo, frontière naturelle entre la Galice et les Asturies reliées par un pont. Sur sa façade se love une vingtaine de superbes plages et petites criques, parfois nichées au creux des falaises, comme la Playa Catedrales. Les couchers de soleil embrasent le phare de l’île Plancha et l’estuaire donnant à l’océan des couleurs mordorées.

Crique de Ribadeo
Crique de Ribadeo
Vue sur les côtes asturiennes
Vue sur les côtes asturiennes
Coucher de soleil sur l'île Plancha
Coucher de soleil sur l’île Plancha
SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Saint-Jacques de Compostelle est la capitale de la Galice mais également un centre international de pélerinage et un aboutissement pour les pélerins qui voient leurs efforts récompensés. C’est une ville très vaste aux universités prestigieuses et aux nombreux parcs verdoyants tel celui d’Alameda abritant des chênes centenaires. Saint-Jacques de Compostelle a été déclaré Patrimoine de l’Humanité en 1985. Sur la Praza do Obradioro trône majestueusement la Cathédrale aux styles multiples vers laquelle convergent tous les chemins du Camino Santiago. Dans la crypte de la cathédrale sont gardés les restes de l’apôtre Saint-Jacques attirant des milliers de personnes chaque année.

Le centre historique aux vieilles ruelles pavées, animé de nombreux bars et restaurants servant une cuisine typique est situé à deux pas de la cathédrale. Parcourir son centre, c’est s’impreigner de l’atmosphère en croisant les pélerins, sacs à dos et batôns à la main se rendant sur le parvis de la cathédrale.

La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle
Parvis de la cathédrale et les pélerins
Style baroque place de l'Obradioro
Style baroque place de l’Obradioro

LES ÎLES CIÈS

Les îles Ciès, appelées Îles des Dieux par les Romains, est un archipel de 3 îles inhabitées, Monteaguo, San Martiño et Del Faro. Elles font partie du Parc National des îles de l’Atlantique. C’est une réserve naturelle, une terre sauvage à la faune et à la flore exceptionnelles. Aucun hôtel, un seul camping planté de petites tentes aménagées, aucune voiture. Des réservations sont obligatoires pour accéder à cette merveille, seules 1800 personnes par jour sont autorisées à débarquer. Sur l’île Del Faro, un parcours aménagé de 3,5 km emmène les visiteurs jusqu’au Faro perché à 175m. Tout au long de ce chemin, vous pouvez admirer de petites plages intimistes, des fleurs endémiques, des cormorans plongeant à la recherche de leurs festins. Un très bel endroit aux eaux turquoise qui n’a rien à envier aux îles de la mer des Caraïbes et une très belle destination de voyage.

Vue sur la plage de Rodes voyage
Vue sur la plage de Rodas
Plage de Figueiras, île de Monteagudo
Plage sur l'île de Monteaguo
Plage sur l’île de Monteaguo
0