Située au sud-ouest de l’Albanie et face à la Grèce, à 3 h 30 de vol de Paris, l’île Ionienne de Corfou ou Kerkyra est moins fréquentée que les autres îles Grecques.
Ici le bleu est réservé aux eaux cristallines. Des plages de sable blond, des côtes arides et des vallées verdoyantes à la végétation luxuriante, recouvertes d’oliviers et de cyprès lui donnent un air de Toscane. A l’ouest de l’île vous découvrirez la magnifique Paleokastritsa et ses cinq baies.
La vieille ville de Corfou inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco est riche de son histoire avec ses petites rues pavées et son linge pendu aux fenêtres rappelant l’Italie. De la période Française demeure la rue de « Rivoli », les Anglais et l’Impératrice Elisabeth d’Autriche y ont eux aussi laissé leurs traces avec l’Archilleon. Corfou est une ville d’Art et d’histoire, avec l’art Vénitien, Byzantin, antique et médiéval.
L’île étant assez grande, louer une voiture est indispensable. De la côte est à la côte ouest, il faut emprunter de petites routes serpentant entre les villages perchés sur des promontoires, traverser des forêts d’oliviers millénaires, des champs arides, surplomber de magnifiques criques. C’est une destination nature par excellence.
Il est très facile de se rendre à Corfou en empruntant les bus qui desservent régulièrement la ville et s’arrêtent dans les petits villages. Le terminus se trouve à l’extérieur de la ville, à environ 1 km du centre que l’on rejoint par une route passagère et sans trottoir. La ville de Corfou comporte beaucoup de venelles, de ruelles pavées et une grande avenue, le Rivoli Corfiote où se concentrent les plus belles boutiques de grandes marques. Un choc entre celles-ci et les vieilles maisons Vénitiennes.
Corfou, Grèce