Le Mexique est riche de sa culture précolombienne et d’un passé colonial espagnol.
A Mexico, subsistent encore les restes d’anciennes pyramides Aztèques, sur lesquelles les espagnols ont édifié des églises afin « d’éradiquer » ces magnifiques peuples au savoir incroyable. Il faut absolument visiter le musée anthropologique recelant d’innombrables trésors. Plusieurs milliers de pièces vous racontent les cultes, les croyances, les traditions des civilisations Aztèques, Mayas, Zapotèques… D’autres splendeurs de ce monde à jamais disparu sont exposées, de l’or, de l’obsidienne, du jade.
Un circuit de 2 500 km m’a mené des pyramides de Teotihuacán à la baie d’Acapulco sur la côte Pacifique. A une vingtaine de km de Mexico, se trouvent les jardins flottants de Xolchimilco. Même si c’est un lieu très fréquenté par les touristes, le détour vaut pour les couleurs des barques colorées, les Trajineras et de leurs gondoliers. Mais attention aux embouteillages sur la lagune !
Le site de Theotihuacán se situe à environ 40 km de Mexico, il est très facile d’accès. Vous apercevrez le long de la route y menant les favelas accrochées à flan de colline, côtoyant le gigantisme des immeubles géométriques du « Paseo de la Reforma ». Le site précolombien de Monte Alban se situe quant à lui, au sud ouest de Mexico et se visite très tôt le matin pour bénéficier de la luminosité du jour se levant.
Teotihuacán, México, Mexique