Situé en région Ile-de-France dans le département de Seine-et-Marne, dans la ville éponyme, le château de Fontainebleau, demeure des souverains de France jusqu’à Napoléon III, fût la dernière de Napoléon Ier. C’est à l’instigation de François Ier que le château fût construit à partir de 1528. Le château et le parc sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Ce château de 1500 pièces est posé dans un parc de 130 hectares. Un sublime jardin à la Française dessiné par Le Nôtre, un parc à l’anglaise et le jardin arboré de Diane, en font un domaine d’une rare beauté et un lieu exceptionnel. Ce château date de 1137. De cette époque médiévale, il ne reste que le donjon. Tous les rois qui y ont séjourné ont laissé leur empreinte jusqu’au XIXe siècle.
Un château Renaissance
C’est François Ier qui fit construire celui-ci dans l’esprit de la Renaissance, autour d’une résidence de chasse médiévale, rendez-vous des rois de France. Très inspiré par des artistes Italiens, il en fit un lieu de création de peinture qui marquera la décoration intérieure sophistiquée, telle la galerie qui porte son nom.
Un château royal
De Henri IV à Louis XV, chacun n’aura de cesse de remanier le château et d’y apporter sa touche personnelle. La cour ovale fut agrandie par Henri IV ainsi que la galerie de Diane…
Une résidence impériale
Napoléon Ier en fera sa dernière résidence jusqu’à son abdication. Au premier étage, il entreprit de nombreux aménagements pour en faire une résidence de 7 pièces. Une splendide collections de meubles, d’objets d’art, de tableaux et tapisseries nous ramènent à l’époque impériale napoléonienne.
Tout ici n’est que beauté, grandeur et magnificence. Les garnitures sont faites de soie verte, de brocart rouge et d’or. Les peintures au plafond sont d’époque.
Parc & jardins
Dès l’entrée du domaine, on est subjugué par la grille d’honneur aux armes de Napoléon et donnant sur la place d’armes de Fontainebleau. C’est l’entrée principale du château. Une autre entrée par la porte de Diane donne sur le jardin de Diane.
Le jardin de Diane
Ce jardin à l’anglaise doit son nom à la Diane à la biche ornant le bassin dans le plus petit des jardins du parc.
Le parc & les cours
L’extérieur du château est à lui seul un tableau à ciel ouvert. Entre un parc arboré d’essences exotiques, son étang de 6 hectares sur lequel est posé le pavillon de chasse, ses allées sinueuses ombragées, tout est fait pour inviter les visiteurs à la détente. De petites barques permettent de naviguer sur les eaux de l’étang à la rencontre des carpes.
De l’entrée principale on emprunte la cour d’honneur donnant sur l’escalier en fer à cheval