Entre Paris et Le Havre, au cœur de la Normandie, en bord de Seine, Rouen la ville aux cent clochers, est une ville d’art et d’histoire.
Le centre historique a gardé son charme d’autrefois avec ses habitations à pans de bois moyenâgeux, ses fontaines disséminées un peu partout, ses nombreuses églises dont la grandiose et élégante cathédrale Notre-Dame de style gothique connue dans le monde entier, grâce aux célèbres peintures les « Cathédrales de Monet ».
L’attractivité du centre ville n’est pas en reste avec la mise en place d’un son et lumière chaque été projeté sur la façade de la cathédrale. Un pôle muséal a été crée, le musée des Beaux Arts présentant plus de 500 œuvres, les musées de la Céramique, de la Ferronnerie, d’Histoire naturelle, de l’Éducation….L’accès aux collections permanentes est gratuit. L’édifice juif, la Maison Sublime, monument hébraïque découvert en 1976 sous la cour du palais de justice est ouverte au public par des visites guidées.
Et Jeanne d’Arc ! Un bel hommage lui est rendu, par l’église moderne Saint-Jeanne d’Arc place du Vieux-Marché édifiée à l’endroit où elle fut brûlée. L’historial situé dans les magnifiques bâtiments de l’archevêché là où elle fut condamnée, retrace sa vie de manière scénographique. Le coté contemporain n’est pas en reste, avec le panorama XXL et ses œuvres panoramiques à 360°, les quais de Seine rénovés où de nombreux Rouennais aiment à s’y promener, le quartier Lucilline, la rive gauche aux immeubles construits après la seconde guerre mondiale. Rouen propose un grand nombre d’hôtels dans son centre historique, dont le superbe Hôtel de Bourgtheroulde 5*, construit dans un hôtel particulier datant du XVI ème siècle, ainsi que de nombreux restaurants gastronomiques, pour certains à l’honneur dans le guide Michelin. Des grands chocolatiers proposent des spécialités, comme les larmes de Jeanne d’Arc, les sucres d’orge, les Paillardises…
Rouen c’est aussi un port céréalier, mais également de plaisance où viennent accoster de nombreux bateaux touristiques (en 2015, 7 200 croisiéristes fluviaux et 10 786 croisiéristes maritimes -Extrait du magazine Rouen). Ce port reçoit tous les 5 ans, l’Armada, rassemblement des plus grands voiliers du monde.
L’église moderne Jeanne d’Arc a été édifiée place du Vieux-Marché, sur l’emplacement où fut brûler Jeanne d’Arc. On peut admirer les vitraux datant de 1520 et appartenant à l’ancienne église Saint-Vincent détruite pendant la seconde guerre mondiale. Au début de la guerre, les vitraux avaient été démontés et soigneusement mis à l’abri.
Il faut déambuler dans les venelles, les rues piétonnes, dont certaines sont toujours pavées, telles les rues Saint-Romain, Martainville et d’autres encore, comme la rue du Gros Horloge. En relevant la tête vous apercevrez des trésors, blasons, gargouilles, arcades finement ciselées …. Dans la pittoresque rue Eau-de-Robec, subsistent encore les traces des métiers d’antan, les tisserands, avec ses maisons à encorbellements, greniers à étentes et son ruisseau servant à laver les tissus.
Normandie, Rouen