Les volcans dont les bouillonnements soufrés donnent des couleurs exceptionnelles, époustouflantes sont des terres d’exception, comme en Indonésie ou en Ethiopie. La soufrière quant à elle laisse échapper des vapeurs soufrées tout le long de ses failles.
Volcan situé sur la Basse-Terre à 1 467 m d’altitude, La Soufrière est le site incontournable touristique emblème de la Guadeloupe, et l’un des volcans les plus actifs des Petites Antilles. Appelée la « vieille Dame » la soufrière est en sommeil relatif. Les locaux disent d’elle qu’elle a la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau.
L’ascension par le Chemin des Dames au départ de Saint-Claude (2 heures aller/retour) le long d’un sentier balisé, permet la découverte d’un dôme de 3oo m de diamètre avec ses cratères et fumerolles et ses petits grognements. La Soufrière est le site le plus prestigieux du Parc National de la Guadeloupe.
Des paysages splendides, une végétation puissante et luxuriante vous attend. Lorsqu’elle daigne pour quelque temps se défaire de sa couronne de nuages, de son sommet se révèle une vue imprenable à 360° sur la Guadeloupe et les îles voisines. Les Guadeloupéens disent que cette Vieille Dame a les pieds dans l’eau, le cœur en feu et la tête dans les nuages. La maison du tourisme de Basse-Terre organise des randonnées tous les weeks-ends.
Près du col de l’échelle, ses fumerolles lui donnent un petit air démoniaque. Cette Vieille Dame que l’on croit endormie se réveille de temps en temps, comme en 1975 et plus récemment en 2004, puis satisfaite de sa « plaisanterie, elle se rendort.
L’accès à la soufrière se fait à partir du lieu-dit les bains jaunes. Il faut ensuite rejoindre l’ancien parking de la Savane à Mulets, après avoir emprunté le sentier de la trace du Pas-du-Roy.
Il est possible de la découvrir, sans guide, au lever du soleil et ainsi éviter le brouillard souvent accroché à son sommet.
Se renseigner avant le départ auprès des autorités compétentes afin de savoir si l’accès est autorisé.
Guadeloupe, Antilles