L’archipel des Tuamotu en Polynésie Française

Un voyage en Polynésie Française au cœur de l’archipel des Tuamotu est la promesse de vivre un rêve éveillé. Les Tuamotu forment avec les Gambier, l’archipel le plus vaste de la Polynésie Française. Situés au nord-est de Tahiti le centre administratif des îles de la Société, ils s’étendent à l’extrême sud-est jusqu’aux Gambier. Les Tuamotu sont des îles basses coralliennes en forme d’anneaux communément appelées des atolls, cernées par la barrière de corail.

L’archipel des Tuamotu et plus particulièrement les Gambier sont reconnus pour produire les plus belles perles noires de Polynésie.

Des lagons poissonneux

Lors de son expédition en 1987, Jacques-Yves Cousteau célèbre explorateur océanographique, déclarait que les fonds marins de l’atoll de Tikkehau concentrait la plus grande quantité de poissons et d’espèces sous-marines des Tuamotu.

La transparence du lagon aux eaux turquoise, les reflets rose du sable, l’abondance des espèces sous-marines et la douceur de vivre sont des atouts majeurs pour se rendre à Tikehau.

Plage de sable blanc et rose atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Plage de sable blanc et rose dans le lagon de Tikehau
Tikehau, une perle d’atoll

Tikehau est un atoll verdoyant de 26 km de large en partie fermé s’ouvrant sur la seule passe de Tuheiava. Situé à 15 km de Rangiroa, Il est entouré d’un grand nombre de motu posés comme des confettis sur l’océan où la vie s’écoule paisiblement. Certains de ces atolls sont inhabités et sont le refuge d’oiseaux marins. Vu du ciel Tikehau prend la forme d’une perle noire.

Motu et sable rose

A l’intérieur de l’atoll se dévoile son lagon ovale possédant les plus belles plages de sable blanc et rose des Tuamotu. Ce sable rose lui donne son aspect gracieux. Le motu Tuherahera est le plus grand de Tikehau, c’est ici que se situent l’aéroport et le village du même nom.

Certains motu comme le motu privé du Royal Tikehau ne sont accessibles qu’en bateau. L’atoll de Tikehau est un des plus beaux de Polynésie. Le long de ses plages des piscines naturelles se sont formées entre les récifs coralliens.

Des plages ombragées bordées de cocotiers, une eau translucide dont la température ne descend pas en dessous de 28° invitent à la baignade au milieu de poissons multicolores. Tikehau étant un atoll corallien on découvre le long de ses plages beaucoup de coraux et de coquillages remontés du fond de l’océan. J’ai eu la chance de séjourner sur un motu privé, un endroit paradisiaque où nous n’étions que 6 personnes, entre ciel bleu azur, plage de sable rose, cocotiers, un dépaysement assuré.

Motu privé du Royal Tikehau sur l'atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Motu privé du Royal Tikehau
Ancienne ferme perlière où se trouvent les raies Manta atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Ancienne ferme perlière où se trouvent les raies Manta
Sable rose Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Sable rose Tikehau
Fare du Royal Tikehau, une pension familiale à tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Fare du Royal Tikehau, une pension familiale
Plage de sable blanc bordée de cocotiers sur l'atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Plage de sable blanc bordée de cocotiers
Atoll et lagon bleu de Rangiroa archipel des Tuamotu Polynésie Française
Atoll et lagon bleu de Rangiroa
Aquarium naturel et paradis des plongeurs

L’Atoll de Tikehau est un aquarium à ciel ouvert. Tikehau devient le paradis des amateurs de plongée sous-marine qui viennent découvrir les sites peuplés d’une faune exceptionnelle. Ses fonds marins font partie des plus beaux récifs coralliens de Polynésie Française.

Raie manta, thons, barracudas, tortues marines, requins pointe noire nagent autour de La Passe, du Trou à requins, de la Bouée, de Teonaï et de la Cloche de Hina. Les pêcheurs locaux viennent y prélever les poissons nécessaires à leur consommation.

Requins pointe noire atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Requins pointe noire
Poisson perroquet atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Poisson perroquet
Raie pastenague atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Raie pastenague
L’île aux oiseaux, motu Puarua

Au centre de l’atoll se trouve le motu Puarua plus communément appelé l’île aux oiseaux. Ce motu inhabité est un refuge pour la nidification de nombreuses colonies d’oiseaux marins. L’endroit est également propice à la nourriture des crabes terrestres qui viennent ainsi déguster des noix de coco. Il est impératif de ne pas sortir des sentiers pour respecter la végétation. Le Fou aux pieds rouges, la Gygis blanche ou encore le Noddi brun survolent et surveillent en permanence les nids de leurs oisillons. L’île aux oiseaux est située à une quinzaine de km en bateau de Tuheraheva, la capitale de l’atoll de Tikehau.

Noddi brun oiseau marin sur l'île aux oiseaux atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Noddi brun oiseau marin
Couple de Fou aux pieds rouges atoll de Tikehau archipel des tuamotu Polynésie Française
Couple de Fous aux pieds rouges
Ile aux oiseaux atoll de Tikehau archipel des tuamotu Polynésie Française
Ile aux oiseaux
Gygis blanche oiseau marin, île aux oiseaux atoll de Tikehau, archipel des Tuamotu Polynésie Française
Gygis blanche oiseau marin
Crabe des cocotiers ile aux oiseaux, atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Crabe des cocotiers
Motu Puarua ou île aux oiseaux atoll de Tikehau archipel des Tuamotu Polynésie Française
Ile aux oiseaux
Coucher de soleil

Les tombées de nuit sur l’atoll de Tikehau sont d’une douceur comme nulle part ailleurs en Polynésie Française. Chaque soir le temps semble s’arrêter devant la beauté des paysages baignés par le soleil rejoignant l’horizon. Des minutes suspendues hors du temps dans ce merveilleux atoll qu’est Tikehau.

Coucher de soleil
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Le soir descend sur le lagon
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Centrer
0