Huahine et la douceur de vivre
Connaissez-vous l’île de Huahine, l’authentique ? Elle est située dans l’archipel de la Société à 170 km au nord ouest de Tahiti en Polynésie Française. Elle fait partie des îles sous le vent. Comme l’île de Tahiti, elle est formée de 2 îles, Huahine Nui, grande Huahine et Huahine Iti, petite Huahine. Elles sont reliées par un isthme enjambé d’un pont. Huahine, selon une légende, aurait été coupée en 2 par la pirogue du dieu Hiro. Dans les 2 baies à couper le souffle de Bourayne et de Maroe, de longues plages de sable blanc invitent à la détente.
Huahine est un véritable Eden. Elle hésite entre végétation luxuriante d’un vert intense et le dégradé de bleus de son lagon cerné par une magnifique barrière de corail lui donnant l’aspect d’un joyau. De nombreux motu bordent la côte nord et agrémentent ce paysage de rêve où l’agriculture y est reine avec la culture d’arbres fruitiers, de melons et de vanille.
Huahine a su garder son authenticité avec les marae, anciens lieux de culte et de sacrifices de la civilisation Polynésienne. La remise en activité des parcs à poissons typiques de Huahine et l’emblématique culture de perles en font sa particularité.
Plus encore à Huahine que partout ailleurs en Polynésie Française, l’accueil et la gentillesse sont de mise.
Huahine la sacrée
Huahine la mystérieuse est fière d’avoir su conserver et redonner vie à la culture ancestrale des Polynésiens avec les anguilles sacrées, les marae, et les pièges à poissons.
Dans le village de Faie à l’Est, nagent en toute tranquillité dans la rivière Vaiumette, les anguilles sacrées à oreilles et aux yeux bleus. Beaucoup de légendes circulent autour de ces anguilles. L’arbre de vie, le premier cocotier, celui du lac Vaihiria sur l’île de Tahiti aurait germé de la tête d’une anguille divine et serait synonyme de dons, prospérité et de pureté.
A Maeva au Nord Est de la grande île se situe le marae Manunu faisant face à la mer. Les nombreux vestiges sont recouverts de pétroglyphes. Tombes et autels de sacrifices rappellent les coutumes ancestrales des Polynésiens. Un lieu sacré, chargé d’histoires et un important patrimoine culturel où l’on ressent la sérénité du peuple Polynésien.
Dans les eaux peu profondes de Mavea, se trouvent des parcs à poissons réhabilités et formés de murets de pierre. Une association gère une pêche responsable permettant de prélever le poisson destiné uniquement à la population. Ici la surpêche n’est plus possible, l’écosystème s’en trouve préservé.
Comme partout en Polynésie, trônent au centre des villages de jolies églises colorées. Fare la capitale en possède une des plus belles de Polynésie.
Huahine, un jardin d’éden
Au centre de l’île s’élèvent 2 monts à la végétation luxuriante, le mont Turi et ses 670 m d’altitude et le mont Puhaerei culminant à 460 m. Sa terre fertile favorise une culture diversifiée et abondante autosuffisante pour l’île. Huahine est une petite île Tahitienne avec l’agitation en moins qui séduit dès votre arrivée.
Son lagon aux eaux cristallines et bleutées est cerné d’une barrière de corail. D’immenses et magnifiques plages de sable blanc bordent la barrière de corail. Par delà le lagon les vagues de l’Océan Pacifique viennent s’y fracasser dans un bruit assourdissant. L’exploration des fonds sous-marins et des jardins de corail vient parfaire ce tableau idyllique. La route circulaire de 60 km permet de découvrir des petits villages intimistes avec des poses baignade sur de petites plages désertes. Des arrêts aux belvédères de Maroe et Tefarreri offrent des vues imprenables sur les vallées.
Pour se déplacer en Polynésie, les PK sont des points de repères, côté montagne ou côté mer.
D’île en île
Les déplacements inter-îles dans l’archipel se font quasi exclusivement en avion contenant une soixantaine de personnes, les ATR 72 et 42. Les commandants de bord sont des as du pilotage. Les atterrissages et les décollages se font sur des pistes extrêmement courtes, pour certaines à peine 1200 m de longueur. Les avions ne volant pas à très haute altitude, les prises de vue des îles sont à couper le souffle.