Raiatea, l’île sacrée
Je vous emmène vers une destination paradisiaque par excellence à la découverte d’une des nombreuses îles de la Polynésie Française à 45 mn de vol au nord ouest de Tahiti, la mythique île de Raiatea.
Vue d’avion, Raiatea ressemble aux autres îles de l’archipel de la Société en Polynésie Française. Elle fait partie des îles sous le vent. Mais ne vous y trompez pas, Raiatea est atypique. Une île d’où surgit le très verdoyant mont Temehani. Son lagon aux eaux translucides et bleutées dans un dégradé de couleurs est cerné par la barrière de corail.
Sur l’île de Raiatea berceau de la culture polynésienne se concentre le plus grand nombre de sites archéologiques et de marae, sites cérémoniels ancestraux des Polynésiens. Contrairement aux autres îles de l’archipel de la Société, Raiatea est une île basaltique, ici pas de longues plages de sable blanc. Celles-ci cernent les superbes motus qui l’entourent.
Taputapuātea lieu cérémoniel
Les marae sont des lieux de culte à ciel ouvert. Classé dimension matérielle et culturelle au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017, le marae de Taputapuātea est un site exceptionnel s’étendant sur 6 ha et donnant sur la mer. Il est situé au sud Est dans le village d’Opoa face à la passe sacrée. C’est un lieu sacré international où les communautés Mā’ohi d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook viennent en pèlerinage. Les datations remontent entre les 14ème et 18ème siècles.
A Taputapuātea, comme dans tous les marae de Polynésie, les pèlerins viennent y chercher le « mana« , la force sacrée.
Raiatea nature
La rivière Faaroa est l’unique rivière navigable de Polynésie Française. Son cours s’enfonce dans la forêt tropicale et serpente au milieu d’une nature dense formée des purau ou arbres aux fleurs multicolores et aux multiples vertus. Cette forêt est notamment plantée de bambous et de mape, immenses châtaigniers tahitiens aux incroyables troncs torsadés et d’une hauteur pouvant atteindre 30 mètres. La forêt est un lieu de culture vivrière pour les Polynésiens.
Le mont Temehani abrite une fleur endémique de Raiatea et unique au monde ne fleurissant qu’à l’aube, le tiare Apetahi. A Raiatea la nature est reine avec des baies profondes où au cœur de la végétation luxuriante apparaissent de majestueuses chutes d’eau.
Pour se déplacer en Polynésie, les PK sont des points de repères, côté montagne ou côté mer.
Jardin Botanique de Faaroa
Le jardin botanique de Faaroa se situe au PK 15 et est accessible également depuis la rivière. Il est planté d’espèces que l’on retrouve dans beaucoup d’îles tropicales, telles les héliconias, les roses de porcelaine et quelques arbres fruitiers.
Le Tiare Apetahi est la fleur endémique du Mont Temehani et symbole de l’île.
Motu
Raiatea ne ressemblant pas aux autres îles de Polynésie Française, il n’y a que quelques motu dans son lagon. Le motu public d’Afetaro permet aux familles de s’y retrouver pour des moments conviviaux. Cerné d’une jolie petite plage de sable blanc, le motu d’Afetaro est situé près de la passe Teavarua au nord Est de l’île.