Tahiti l’île volcanique

Tahiti est l’île principale de la Polynésie Française, la plus grande avec ses 1042 km² et fait partie des îles du vent. C’est une île verdoyante et volcanique. L’île est divisée en 2 deux Tahiti Nui, Grande-Tahiti et Tahiti Iti, Petite-Tahiti, reliée par l’isthme de Taravao. Elle fait face à sa petite sœur l’île de Moorea située au nord ouest. Partir à la découverte de la verdoyante Tahiti, c’est la découvrir autrement.

Papeete la capitale de l’archipel est un lieu incontournable à visiter. Au fil d’un itinéraire on découvre les musées et les temples, la cathédrale Notre-Dame, mais aussi de nombreux magasins de perles. L’incontournable marché coloré et parfumé de Papeete est un important lieu de rencontres pour les Tahitiens. Ici la convivialité est de mise, comme partout dans l’archipel. Les douces soirées sont propices au rendez-vous autour des roulottes de la place Vaiete pour des dîners entre amis ou en famille.

Tahiti l’île verdoyante

Le front de mer est bordé de nombreux restaurants où sont servis toutes sortes de poissons. Les jardins de Paofai sont un des poumons verts de Papeete. Des aires de pique-nique sont aménagées et permettent de se détendre.

Tahiti est une île de contrastes avec la bouillonnante Papeete et ses embouteillages quasi permanents. La côte Est invite à la détente le long de ses immenses plages de sable noir bordées de cocotiers. Dans la verdoyante vallée de Papenoo, les Tahitiens viennent en famille chercher le calme et la fraîcheur le week-end. Un Tahiti verdoyant et nature loin des clichés que j’ai eu la chance de découvrir. Tahiti, le voyage d’une vie en Polynésie Française.

Port de plaisance de Papeete sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Port de plaisance de Papeete
Tahiti nature

Les jardins d’eau de Vaipahi sont situés au PK 49 à Mataiea au sud ouest de Tahiti Nui. Dans cet ancien lieu sacré les plantes tropicales poussent en harmonie entre sources, cascade et ruisseaux alimentés par les eaux du lac Vaihiria. Trois parcours de santé balisés alliant sport et nature partent des jardins au travers d’une végétation luxuriante.

Sur la péninsule nord s’étend la Pointe Venus et l’unique phare de Tahiti avec vue sur la baie de Matavai. Sa longue et superbe plage de sable noir est le lieu de rassemblement privilégié des Tahitiens.

Au PK 22, à l’Est dans la vallée de Fa’aruma’i se situent les 3 cascades. La cascade de Vaimahirta d’une hauteur d’environ 100 mètres se déversant dans un bassin est accessible à pieds. Il suffit de prendre un petit chemin au bout duquel se trouve un parking. Pour les 2 autres, il faut s’enfoncer un peu plus dans la vallée.

A Anahoho le flux et le reflux de la marée créent un geyser remontant d’une grotte sous-marine surnommé le trou du souffleur. C’est un lieu impressionnant de par son souffle bruyant provoqué par la puissance des vagues de l’océan Pacifique venant se briser contre les rochers.

Balisier jardin de Vaipahi  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Balisier jardin de Vaipahi
Pointe Vénus  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Pointe Vénus à Tahiti
Cascade de Vaimahirta  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Cascade de Vaimahirta
Cascade jardin de Vaipahi  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Cascade jardin de Vaipahi
Coucher de soleil Pointe Vénus  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Coucher de soleil Pointe Vénus
Phare Pointe de Vénus  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Phare Pointe de Vénus
Rose de porcelaine jardin de Vaipahi  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Rose de porcelaine jardin de Vaipahi
Plage de Pointe Vénus  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Plage de Pointe Vénus à Tahiti
Trou du souffleur d'Anahoho  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Trou du souffleur d’Anahoho
Vallée de Papenoo

Au cœur de l’île se trouvent les sommets majestueux d’Orohena, d’Aorai culminant à plus de 2000 mètres et dominant l’océan Pacifique. Entre ces 2 hauts sommets et ceux d’Aramaoro et de Mauru, la verdoyante et mystique vallée de Papenoo se pare de ruisseaux translucides, de cascades vertigineuses, de passages à gué et de lacs. Cette vallée se mérite. Une journée en véhicule tout terrain est nécessaire pour la traverser d’Est en Ouest. Au milieu de la végétation tropicale, une piste chaotique de 39 km se dessine accrochée à la montagne, la route traversière. C’est un parcours impressionnant débutant au PK 17 pour se terminer au PK 47,5 où parfois la piste se réduit à la largeur du véhicule avec des a-pics vertigineux.

Pour se déplacer en Polynésie, les PK sont des points de repères, côté montagne ou côté mer.

Une nature par excellence

Loin de l’agitation côtière, la vallée de Papenoo invite à la contemplation. Les fleurs et fruits poussent à l’état sauvage. Les anguilles aux yeux bleus des rivières et la légende de l’anguille royale du lac Vaihiria contribuent à sa réputation. C’est dans cette vallée que coule la Maroto, la plus grande rivière de l’île.

A 18 km du village de Papenoo et à 200 m d’altitude se découvre un plateau verdoyant au milieu du cratère du volcan ; nous sommes au relais de la Maroto. Ici une vue à 360° plonge sur les montagnes, les cascades et les cocotiers, une végétation luxuriante et un véritable îlot de fraîcheur.

A 800 m d’altitude, la piste en lacets de 5 km redescend ensuite vers le sud ouest où l’on emprunte un tunnel creusé dans la montagne. A la sortie de ce tunnel s’offre à vos yeux le majestueux lac Vaihira d’une longueur d’environ 800 m.

Passage à gué et pont suspendu dans la vallée de Papenoo  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Passage à gué et pont suspendu vallée de Papenoo
Cascade Vaiharuru Vallée de Papenoo  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Cascade Vaiharuru vallée de Papenoo
Vue sur la montagne vallée de Papenoo  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Vue sur la montagne au relais Maroto vallée de Papenoo
Anguilles aux yeux bleus vallée de Papenoo sur l'île de Tahiti en Polynésie Française
Anguilles aux yeux bleus vallée de Papenoo
Rivière Maroto vallée de Papenoo  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Rivière Maroto vallée de Papenoo
Lac Vaihiria vallée de Papenoo  sur l'île de Tahiti archipel de la Société en Polynésie Française
Lac Vaihiria vallée de Papenoo
Centrer
0