L’île au charme traditionnel
Située dans l’archipel de la Société au nord-ouest de Tahiti, Taha’a l’île vanille fait partie des îles Sous-le-Vent. Séparée de sa grande sœur l’île de Raiatea par la passe de Tearearahi, elle fait face à la gracieuse silhouette de Bora Bora. Selon la légende, Taha’a aurait été séparée de Raiatea par une anguille sacrée.
Toutefois, bien que ce soit un atoll, le mont Ohiri d’une altitude de 598 m domine cette île nature couverte de nombreux hibiscus. Enfin des motu plantés de cocotiers délimitent sa partie nord. L’île vit principalement de la culture de la vanille et du copra.
Cette île parfumée à la vanille a su garder un charme traditionnel authentique et conserver son havre de paix par sa biodiversité. Ses collines verdoyantes plantées d’innombrables cocotiers et d’arbres fruitiers lui donnent un charme incomparable. Son lagon turquoise, ses plages de sable blanc et son jardin de corail où nagent des raies pastenague, des requins citron, des dauphins, des barracudas font de Taha’a une carte postale à ciel ouvert.
Le jardin de corail
Le jardin de corail est situé au nord ouest de l’île dans la baie de Pueheru. Ses fonds tapissés de coraux extraordinaires font de lui l’endroit le plus réputé du lagon de Taha’a. Un jardin unique qu’il est précieux de préserver en n’utilisant aucune crème solaire lors des plongées.
Le retour de la canne à sucre
La canne à sucre progressivement réimplantée à Taha’a permet d’obtenir un rhum agricole de qualité et bio connu mondialement. Il est plus particulièrement destiné à la Polynésie.
Orchidée et vanille
C’est dans ce paradis du bout du monde que l’on trouve les orchidées sauvages poussant sur des lianes grimpantes et qui donnent une vanille exceptionnelle, la vanilla tahitensis. Les gousses connues dans le monde entier se développent à l’état naturel dans des forêts luxuriantes et se retrouvent sur les tables de grands chefs. Dès votre entrée sous ces vanilliers, une odeur envoûtante vous enveloppe délicatement et délicieusement.
Aquarium à ciel ouvert
A l’horizon
De Taha’a une vue imprenable laisse apparaître les îles de Bora Bora et Raiatea et les motu qui pointillent le long du récif au soleil couchant.