Un littoral s’étirant sur 130 km, bordé de falaises crayeuses blanches, lui ont donné le nom de Côte d’Albâtre. Situées en Normandie dans le département de la Seine-Maritime, ces falaises parfois hautes de 100 mètres, se déroulent tel un long ruban et non rien à envier aux blanches falaises des bouches de Bonifacio en Corse du sud.

Plage et falaises à Varengeville-sur-Mer
Plage et falaises à Varengeville-sur-Mer

De la ville du Tréport, en passant par Etretat et son aiguille creuse rendue célèbre par Arsène Lupin personnage créé par Maurice Leblanc, Dieppe et ses ports de plaisance et maritime d’où partent les ferry pour l’Angleterre, Varengeville-sur-mer, Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, le littoral normand décline une étonnante variété de paysages. Des prairies verdoyantes font place aux valleuses permettant l’entrée de la mer dans les terres, aux plages de sable, de galets, aux ports, pour nous emmener jusqu’à l’estuaire de la Seine, au Havre.

La mer, quant à elle change de couleurs au gré des saisons, des marées et de ses humeurs. Elle peut passer d’un gris profond, à une palette de couleurs allant du vert émeraude au bleu turquoise.

En surplomb des falaises un sentier littoral de randonnées permet de découvrir les plages et offre un point de vue spectaculaire à Etretat sur l’Aiguille creuse et la Manneporte deuxième arche géante, façonnées par la mer et les vents. A marée basse, le littoral laisse apparaître de longues plages de sable. Tout au long de votre parcours, arrêtez-vous dans les petites stations balnéaires de Quiberville, Hautot-sur-mer, Veules-les-roses…. Des promenades ont été aménagées pour mieux apprécier le bord de mer.

Coucher de soleil sur la Manneporte
La Manneporte deuxième arche géante d'Etretat à marée basse
La Manneporte deuxième arche géante d’Etretat à marée basse
La valleuse de Varengeville-sur-Mer
L’aiguille creuse d’Etretat
Couleurs sur la plage de Veules-les-Roses
Couleurs d’été à marée basse sur la plage de Veules-les-Roses
Marée basse à Veules-les-Roses
la côte d’Albâtre à Etretat
Falaises de Varengeville-sur-mer et en fond la ville de Dieppe
Falaise d’amont à Etretat
Le littoral à Veules-les-Roses
0