Ce manoir est situé dans le département de l’Eure en région Normandie à 120 km de Paris et 20 km de Rouen.

L’entrée du château

Le château de Vascoeuil ou Château de la Forestière est un centre d’art et d’histoire où sont présentées chaque année des expositions temporaires et permanentes d’artistes contemporains. Il est situé dans le département de l’Eure dans la vallée de l’Andelle.

Dès l’entrée, le décor est posé : Le rez-de-chaussée a été conçu en grès local. Un escalier à vis, dans la tour octogonale datant du XIIe siècle, dessert les différents niveaux. Tout au long de la montée, dans de petites niches éclairées sont exposées des œuvres lui conférant un aspect contemporain. Comme dans nombre de châteaux construits en Normandie, on peut y voir de sublimes cheminées.
L’écrivain Jules Michelet s’y installa aux environs de 1784 pour écrire son Histoire de France. Son cabinet est reconstitué à l’étage. Dans la cour d’honneur un colombier en briques rouges du XVIIe siècle a gardé sa charpente d’origine.

Le colombier
Grande salle au sol en grès blanc
Cabinet de Jules Michelet
Volière – Roger Capron
La femme citron – Coville
Bas bleu – Harsh
Exposition de peinture Théo Tobiasse
Visage
Sur le banc
Allongée – Harsch
Dali
Cheminée de briques blanches
Le chat à l’affût
Fourmi rouge – Miroslav Stastny
Belle – Heidi Melano
La mère et l’enfant – Fernand Léger

Déambuler dans les jardins à la Française et à l’Anglaise permet d’y voir des sculptures originales d’artistes de renom, tel Harsch…

A l’extrême sud du parc de 5 ha planté d’essences rares on peut y découvrir une jolie cascade posée sur les méandres de la rivière Le Crevon où la nature généreuse invite à la balade. Vous pourrez y voir un chêne pluricentenaire.

La liberté
Les jardins à la Française
Cascade sur le Crevon
0