Situées à la pointe occidentale du Portugal, les côtes de l’Algarve frappées par les assauts de l’Océan Atlantique sont façonnées telle de la dentelle. Entre Faro et Lagos sont posées les plus belles falaises se parant de reflets mordorés au soleil couchant. A la pointe extrême sud, se trouve le Finistère Portugais, Sagrès. C’est le bout du bout, après c’est la mer. Un endroit splendide.

Les arches de Praia de Marinha

A proximité de Lagoa, les superbes falaises de Benagil et ses grottes – les Caves – se découvrent depuis la mer pour accéder à l’intérieur ainsi que par un sentier de randonnées avec de forts dénivelés, le sentier des 7 vallées suspendues sur lequel sont perchés les villages blancs de pêcheurs. Il faut faire les deux pour apprécier leur fascinante beauté. Des eaux turquoise, des falaises de craie se colorant d’ocre au coucher du soleil et au détour des formations géologiques millénaires apparaissent de petites criques. Ce sont des cartes postales à ciel ouvert.

Praia de Carvalho – une des plages de Benagil
Grotte de Benagil vue depuis la plage
La même grotte de Benagil vue depuis le sentier de randonnée

Le sentier de randonnée est beaucoup plus praticable le long des falaises blanches de Praia de la Marinha. Il est aménagé pour partie de chemin de bois. Ici beaucoup plus de verdure et au détour d’un chemin, une merveille s’offre à vos yeux, un des plus beaux paysages au monde qu’il m’ait été donné de découvrir, Ponta da Piedade. (photo de première page)

Praia de Benagil
L’Arc de Triumph de Benagil vu depuis la mer
Cave de Praia de la Marinha vue du sentier
Cave de Praia de la Marinha vue de la mer
L’Arc vu depuis le sentier de randonnée
Sous marin de Benagil
Vue sur l’océan Atlantique

Et au bout, c’est la mer… L’océan Atlantique à perte de vue, devant, à droite, à gauche, on ne peut aller plus loin. Sagrès c’est le Finistère Portugais, la pointe extrême. Ici les falaises sont vertigineuses et battues par les vents. Sur ce coin du bout du monde, se découvre une forteresse majestueuse, la Fortaleza de Sagrès.

Baie de Sagrès
Fort de Sagrès
Falaises dorées de Sagrès
Phare de Sagrès
Eau turquoise de Sagrès
Eglise de Sagrès

Sagrès fait face à Cabo São Vicente et son phare éclairant jusqu’à 90 km. Entre ces falaises gigantesques, de petites plages sont accessibles par des sentiers ou par un bel escalier comme à Beliche. Partout du bleu turquoise, de l’ocre, du vert émeraude, un ravissement pour les yeux. Ici la Costa Vicentina est encore une zone sauvage, mais pour combien de temps !

Cabo São Vicente
Falaises de Beliche
Baie de São Vicente
Plage de Beliche

Falaises de São Vicente
Plage de Beliche
Centrer
0