Un littoral s’étendant sur 120 km, une mer aux nuances de bleus et d’immenses plages de sable blond, des paysages sauvages avec la baie de Somme classée label « Grand Site de France » en font une des régions les plus prisées.

Les dunes du Touquet

De la frontière Belge jusqu’à Baie de Somme vous découvrirez une diversité de paysages sans nulle part ailleurs. Le littoral change de couleurs au gré des marées et des saisons. Les 12 km de plage du Touquet, riche station balnéaire aux demeures majestueuses, sont bordées de dunes lui donnant un coté sauvage. Par grand vent, nombre de surfeurs, kitesurfeurs, chars à voile y ont trouvé leur spot de jeux avec le dieu Éole. Les cabines de plage colorées rappellent la belle époque des bains de mer. De nombreux sentiers ont été aménagés au Touquet permettant des balades ombragées à l’intérieur de la ville. Un chemin de randonnée longeant les dunes vous amène jusqu’à la magnifique baie de la Canche.

En redescendant vers la baie de Somme vous apercevrez le henson, petit cheval roux et rustique paissant tranquillement dans les marais. Route migratoire pour un grand nombre d’oiseaux remontant de l’Afrique de l’Ouest vers les pays d’Europe du Nord, un havre de verdure et de calme, se trouve le parc de Marquenterre.

Un peu plus à l’ouest à la frontière avec la Normandie, Saint-Valéry-Sur-Somme cité médiévale et sa magnifique baie fait face à sa jumelle Le Crotoy . Ici on peut y voir de magnifiques couchers de soleil. Du haut de ses petites ruelles pavées en pente fleuries de roses trémières la baie nous offre ses couleurs nacrées. La promenade au bord des quais le long desquels ont été posés des bancs, invite à la contemplation. Le regard se porte vers les belles demeures romantiques de la fin du XIXe siècle.

Maison bourgeoise à Saint-Valéry-Sur-Somme
Cabines de plage du Touquet
A marée basse au Touquet
Barque à marée basse
Plage et front de mer au Touquet
Balade à cheval au Touquet
La même à marée haute
Comme au temps des bains de mer
Baie-de-Somme à Saint-Valéry-Sur-Somme
Voilier à Saint-Valéry-Sur-Somme

En face du Tréport, la non moins jolie Mers-Les-Bains et ses maisons à colombages datant de la Belle Époque rappellent les demeures anglaises et flamandes. Les villas sont classées « secteur sauvegardé depuis 1986 ».

Sa côte s’étend sur 2,5 km et ses longues plages offrent des galets à marée haute et du sable à marée basse. Ici, fini le plat pays, les falaises crayeuses s’élèvent majestueusement à 80 m au dessus de la mer. Cette station balnéaire labellisée « Station Verte de Vacances » est un paradis vert pour les randonnées pédestres.

Habitations « Belle Époque » en front de mer
Galets à marée haute
Falaises de craie
Le sable se découvre à marée base
Cabines de plage
Vue d’ensemble
Baie de Somme à Saint-Valéry-sur-Somme
0