L’île d’Hoëdic, prononcez « Édic » dans le Morbihan se trouve à environ 20 mn de bateau de sa jumelle, l’île de Houat.

Maison du centre bourg

La belle du Ponant est à un saut de puce de sa grande sœur, l’île de Houat, 5 milles nautique, environ 9 km. En hiver, Hoëdic compte une centaine d’habitants. En période estivale près de 3000 personnes viennent fouler le sol de cette petite île.

Un paysage de 2,5 km de long et 1 km de large fait de dunes, de plages de sable blanc, de landes lui confèrent une atmosphère unique, loin de sa sœur, l’île de Houat au paysage plus tourmenté.

A proximité de son port de l’Argol, vous découvrirez un amer, borne qui donne un repérage aux bateaux naviguant à proximité.

L’anse granitique du côté de Port Neuf

Depuis le port en eau profonde on rejoint un bourg minimaliste composé de quelques habitations, d’une supérette et d’un bar. Les jolies et coquettes maisons fleuries sont orientées de manière à lutter contre les vents dominants. Au centre de l’île on y découvre un fort daté de 1858, des alignements mégalithiques, des dolmens, un fort anglais et une jolie petite église en granit.

Plage du port de l’église
La pointe du vieux château
Plage sous le phare
Men du nord
Poulkao
Plage du Penec
La lande pointe du vieux château
Amer
Sentier du port de la croix

C’est le paradis de la faune et de la flore avec plus de 500 espèces protégées. Le long des 8 km de son sentier côtier, vous ne manquerez pas de voir des petits lézards paressant au soleil.

Envol du goéland
La flore
0