Les volcans dont les bouillonnements soufrés donnent des couleurs exceptionnelles, époustouflantes sont des terres d’exception : ce sont les « cuvettes du diable. Pour les expéditions en Éthiopie et en Indonésie, il est recommandé de programmer les séjours par l’intermédiaire de T.O. professionnels et qualifiés ayant des liens avec les services locaux de sécurité et de s’équiper du matériel nécessaire, comme les masques à gaz.

lac de soufre
Lac de soufre

En Indonésie, sur l’île de Java, se trouve le Kawah Ijen (cratère vert), situé à 2 148 m d’altitude. Sa caldeira d’un km de diamètre et 200 m de profondeur est très active. A une heure de marche de Paltuding, on peut y voir ses eaux turquoise à la concentration d’acide sulfurique la plus forte au monde. Des vapeurs de soufre y flottent en permanence.

Au cours de votre escalade vous croiserez les porteurs de soufre, avec parfois une charge de 80 kg et pour seule protection, un mouchoir dans la bouche.

Le Kawah Ijen produit 4 tonnes de soufre chaque jour stagnant sur ses berges, exploité par un poignée de mineurs qui n’hésitent pas à travailler dans des conditions extrêmes, sans aucune protection contre les gaz corrosifs. Pour accélérer la formation de soufre, les mineurs canalisent les fumerolles dans de gros tuyaux de fer. Les vapeurs d’acide s’y condensent et le précieux minéral passe de l’état gazeux à liquide, coulant sur le sol en longues traînées rouges avant de cristalliser en virant au jaune citron. C’est un lieu extrêmement touristique. Certains guides expérimentés descendent jusqu’à 300 m et approchent au plus près les « forçats » qui extraient le soufre au fond du cratère.

http://www.aventurevolcans.com/fr/actualites/video-de-lerta-ale-octobre-2016

Centrer
0