Faites un autotour dépaysant d’Ouest en Est, entre la Basse-Terre et sa forêt tropicale, son volcan, ses cascades, sa mangrove et la Grande-Terre avec son lagon aux eaux turquoise, les plages de sable blanc jusqu’aux côtes déchiquetées de la Pointe des Châteaux.

Cocotiers en contre plongée

Pour découvrir la Basse-Terre communément appelée 2ème aile du papillon, il faut emprunter une route sinueuse, au pied du massif volcanique de la Soufrière. On atteint la forêt tropicale pour pénétrer dans le 7ème Parc National Français. Un sentier à l’origine tracé au coupe-coupe conduit à travers la végétation luxuriante pour apprécier la beauté des Chutes du Carbet. La Basse-Terre est plus humide et plus verdoyante que la Grande-Terre. Prenez le temps de faire un arrêt au saut de la Lézarde et à la cascade aux écrevisses pour vous imprégnez de cette humidité ambiante. Découvrez la réserve Cousteau et sa faune sous marine exceptionnelle.

Chutes du Carbet
Chutes du Carbet en Basse-Terre
La Soufrière

Après avoir emprunté la route de la traversée, vous rejoindrez à l’Est, la Grande-Terre. Celle-ci offre au nord des côtes découpées rappelant la Bretagne avec la Pointe des Châteaux et sa mer déchaînée, au sud le lagon entouré d’une barrière de corail et d’immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Du haut du calvaire de la Pointe des châteaux, et après 10 mn d’ascension, un point de vue exceptionnel s’offre sur les incroyables rouleaux qui se forment dans cette anse magnifique et sur l’île de la Désirade.

La pointe des Châteaux
La pointe des Châteaux en Grande-Terre

Un séjour de 2 semaines avec logement dans de petites locations est un ravissement. Vous profiterez de l’ambiance caribéenne et de la bienveillance des habitants qui vous feront partager leur culture. Si vous préférez un hébergement en hôtel, à Deshaies en Basse-Terre se trouvent des hôtels de charme où vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil et peut-être apercevoir le fugace rayon vert émeraude affleurant l’horizon. En janvier/février, il ne faut absolument pas manquer le carnaval, des instants hauts en couleurs et en musique.

0