En Normandie dans le département de la Seine-Maritime, se trouve le château de Martainville. Son architecture de la première Renaissance a gardé sa disposition d’intérieure originale.

Perspective sur le château, les communs, le colombier et le puits

Le château, composé d’une collection d’environ 15000 œuvres et de mobilier normand du XV au XIXe siècle est dédié au musée des Traditions et Arts Normands. Sa construction qui durera 10 ans date de 1485 comme l’atteste la date sur la clé d’une fenêtre de la tour sud. Il a été édifié dans la pure tradition des maisons à pans de bois que l’on retrouve à Rouen la capitale Haute-Normande, augmenté de briques rouges et de pierres blanches.

Tout au long du parcours sont recréées les traditions d’intérieurs de fermes en Haute-Normandie, les pièces étant aménagées de cheminées majestueuses comme on peut encore en voir aujourd’hui. Une grande collection de coiffes, bijoux et costumes normands agrémentent chaque pièce. Le château propriété du département est classé monument historique.

Le colombier
Escalier de pierre
Chambre du seigneur XVIe-XVIIe
Coiffe de mariage
La laiterie
Lit à colonne du XVIIe
Coiffe de mariage
La cuisine
Lit clos du XVIIIe
Costumes traditionnels

Le jardin à la Française d’inspiration Renaissance se situe à l’arrière du château. L’imagination des concepteurs lui a donné le nom de jardin retrouvé en référence à celui qui devait exister à l’origine.

Les formes géométriques rappellent les jardins des châteaux de la Loire. La flore et les essences sont typiques des jardins contemporains. Comme au château de Villandray, les angles sont composés de buis, ici, pas de rosiers mais des pommiers ainsi que des graminées et des vivaces.
Un hôtel des insectes rappelle qu’ici aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.

Le jardin retrouvé
Hôtel des insectes
Rose anglaise
Buis et graminées
Le château et le jardin
Le parc
Les carrés
Lavande
Rose, reine des violettes
Centrer
0