Dernier des châteaux construits sur les bords de Loire pendant la Renaissance, Villandry à l’architecture épurée n’en reste pas moins d’une élégance exceptionnelle.

Fenêtres à gâble sculpté

Loin du faste de son proche voisin, le château d’Azay-le-Rideau, Villandry nous rapproche de par son architecture , du château de Fontainebleau en région Ile-de-France. La cour d’honneur a été créée avec des proportions lui donnant une élégance rare. L’intérieur est richement meublé et ses jardins remarquables lui donnent un charme contemporain.

Les propriétaires actuels ont à cœur de préserver un patrimoine exceptionnel et unique. Soie sur le mobilier, boiserie au plafond, meuble du XVIIIe siècle, portrait de famille au mur lui confèrent une atmosphère familiale.

Cours d’honneur
Les cuisines
La chambre des douves
Escalier d’honneur
Le cabinet de travail
Salon oriental
Arcades dans la cour d’honneur
Galerie des peintures espagnoles
Salle à manger

Le château de Villandry est surtout connu pour ses jardins remarquables au nombre de 7. Des toits terrasse la vue à 360 degrés emporte jusqu’à l’extrême sud et son sublime jardin d’eau en forme de miroir Louis XV sur lequel naviguent en toute quiétude des cygnes lui donnant un pouvoir de sérénité. De ce jardin part un canal partageant les jardins en leur donnant une parfaite harmonie.

Le canal
Vue sur le jardin d’ornement ou d’amour
Des décors sublimes
Vue sur le potager
Dans les salons
Le jardin des Simples
Centrer
0