Au cœur d’Amiens ville d’art et d’histoire, un poumon vert unique de jardins maraîchers sur 300 hectares où règnent une faune et une flore exceptionnelles, les hortillonnages ou jardins flottants.

Les canaux entre les parcelles de particuliers

Nous sommes dans un cadre exceptionnel à quelques centaines de mètres d’un centre ville très animé et de la cathédrale, pourtant les lieux sont emprunts de sérénité. Il règne ici un calme absolu. Les hortillonnages sont des parcelles de terre appartenant à des particuliers, traversées de petits canaux appelés rieux et navigables à l’aide de barques électriques à fond plat.

Les hortillonnages créés en 1975 pour la protection et la sauvegarde du site sont régis par une association loi de 1901. Les eaux proviennent de la Somme et de l’Avre s’étendent sur 4 communes et sont régulées par 3 écluses.

Le département de la Somme se trouve sur un trajet de migration, on peut donc voir ici, comme à Marquenterre de nombreux oiseaux se reposant en toute tranquillité. Dans les espaces privés, les jardins ouvriers ou décoratifs sont composés en majorité de fleurs d’ornement. De nombreux et majestueux saules pleureurs laissent pendre leurs branches dans des eaux translucides. La faune n’est pas en reste avec les cygnes, les canards colverts, les foulques côtoyant grenouilles vertes et poissons.

Jardins ouvriers
Rieu et chalet
Un chalet
Nénuphars
Barque à cornet à l’embarcadère
Petit canal ou « rieu » séparant les parcelles
Les cygnes
Foulque macroule
Foulque macroule
Saule pleureur
Fleurs d’Ornement

Les hortillonnages se visitent de différentes façons : en barque à cornet électrique à fond plat guidée par un « gondolier » commentant les lieux d’avril à octobre. Un sentier pédagogique le long du chemin du halage permet des balades à pieds ou à vélo en totale liberté. On découvre alors le site d’une façon différente en apercevant des petits chalets et leur magnifique passerelle d’accès en fer forgé. Sur l’Avre des canoës et des kayaks naviguent paisiblement dans un calme absolu.

Exposition en bois sur l’île Robinson
Navigation sur l’Avre
Kayak sur l’Avre
Sur le chemin du halage
Passerelle en fer forgé
L’île Robinson
0