Le parc de Marquenterre est situé au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Celui-ci a été façonné par l’homme au cours des années 1950 et appartenait à un particulier. En 1986, les 200 ha sont cédés au Conservatoire du littoral.

Oie cendrée
Oie cendrée

Cette nature exceptionnelle a été investie par une faune et une flore d’une grande diversité. Le parc de Marquenterre est une zone de « transit » pour un nombre important d’espèces en provenance de l’Afrique de l’ouest et se dirigeant vers le nord de l’Europe (Scandinavie, Russie), spatules, canards, oies cendrées…. Les oiseaux migrateurs en font une aire de repos et un site d’hivernage, de reproduction et de nidification. 300 espèces ont été recensées depuis son ouverture au public en 1973.

Trois parcours aménagés permettent de visiter le site à son rythme. Des postes d’observation équipés de jumelles favorisent la contemplation de la faune. Dès votre entrée dans le parc, vous apercevrez l’élégante cigogne blanche picorant tranquillement ou nichée sur la cime d’un arbre.

Depuis les13 postes d’observation, vous ne manquerez pas les limicoles se nourrissant dans les vasières, comme l’avocette élégante. Ce site attire des insectes, des papillons, mais aussi des batraciens que l’on entend dès l’entrée aux abords des étangs. Des guides naturalistes parcourent le parc et répondent à toutes les interrogations. Le parc organise des visites thématiques, guidées, des activités de photographie, nature. Une biodiversité exceptionnelle dans un cadre naturel.

Le parc se donne un air de forêt Landaise !… sable, dunes, pins, grands espaces….
Colonie de cormorans
Canards souchet
Cigogne sur son nid
Cigogne sur son nid
Nidification du foulque macroule
Foulque macroule
Foulque macroule
Spatule

Ici se rassemblent pour y nicher, au sommet des arbres, de grands échassiers, tels les hérons, les spatules blanches, les aigrettes garzette. Un endroit plein de vie et un instant magique en admirant les vols majestueux de ces oiseaux venant nourrir leurs petits.

La héronnière

Sur le parcours balisé en rouge vous aurez des points de vue magnifique depuis les postes d’observation sur les oiseaux atterrissant sur les plans d’eau.

Plan d'eau sur le parcours rouge
Plan d’eau sur le parcours rouge
Centrer
0